Rendez-vous aux jardins 2019 à la Martinique

 
 
Rendez-vous aux jardins 2019 à la Martinique

Rendez-Vous Aux Jardins de Martinique les 7, 8 et 9 juin : 21 jardins vous ouvrent leurs portes !
Le thème de cette édition 2019 est : "Les animaux du jardins"

" Les outre-mer regroupent 80 % de la biodiversité française.

Préserver ce patrimoine exceptionnel doit faire de la France un leader dans la mise en oeuvre des objectifs de développement durable. La 17ème édition de Rendez-vous aux jardins s'inscrit dans cette dynamique en se plaçant sous le thème des "animaux au jardin". A ce thème, ces rendez-vous invitent la société martiniquaise à dialoguer avec son environnement : ils sont l'occasion de sensibiliser chacune et chacun à la nécessité de préserver la nature et la biodiversité dans nos jardins qui abritent notamment une faune spécifique en Martinique avec laquelle nous devons savoir composer.
Certaines "ti-bèt" sont parfois détestées des jardiniers qui les considèrent comme "nuisibles", d'autres, au contraire, sont pour eux des aides précieuses qui par leurs actions (pollinisation par les abeilles ou par les colibris, aération de la terre par les vers, etc.) leur facilitent la tâche.

Par ailleurs, des occupants des plus inattendus peuvent parfois surprendre les visiteurs (des matoutous falaises ou des manikous à l'habitation Céron par exemple), participer au ravissement de leurs yeux (comme les paons majestueux à l'habitation Saint-Etienne), ou habiter réellement les lieux (tels les singes et les fauves au parc animalier de l'habitation Latouche). La direction des affaires culturelles (DAC) coordonne ces rendez-vous aux jardins : elle sollicite, à ce titre, les propriétaires de jardins, ainsi que les compétences locales en matière de jardins, puis diffuse le programme de leurs actions. Nous vous invitons à venir rencontrer tous les acteurs du monde des jardins à la Martinique et à partager les animations telles que conférences et ateliers découvertes qui viendront compléter cette année encore les traditionnelles visites des jardins martiniquais. Les collections faunistiques de l'île seront également mises à l'honneur et rendues accessibles au plus grand nombre.

Très belle découverte à toutes et à tous ! "

Christophe POMEZ, directeur des affaires culturelles

Programme disponible ici : rendezvousauxjardins.fr