Lancement du recensement agricole en Martinique

 
 
Lancement du recensement agricole en Martinique

Le recensement agricole est organisé tous les 10 ans simultanément dans tous les pays de l’Europe. Il vise à collecter localement de façon exhaustive les données structurelles sur l’ensemble des exploitations agricoles martiniquaises.

Chaque agriculteur recevra prochainement un courrier officiel et sera contacté par un enquêteur qui prendra rendez-vous avec lui pour l’interroger sur la base d'un questionnaire détaillé.

L’objectif est de fournir une photographie précise et actualisée de l’agriculture française et régionale dans sa diversité. Ces données serviront aussi bien aux chercheurs pour nourrir leurs travaux qu’aux décideurs dans la conduite des politiques agricoles en éclairant l’ensemble des acteurs sur des enjeux importants.

Les différentes phases du RA2020 

  • La collecte aura lieu d’octobre 2020 à avril 2021. Cela signifie que les exploitants peuvent être sollicités à n’importe quel moment sur cette période, en recevant un courrier indiquant la façon dont ils seront enquêtés. Ainsi, certains exploitants pourront être recensés à des moments différents de leurs voisins et selon un mode de collecte distinct.
  •  Pendant la période de collecte, les informations sont soumises à diverses vérifications. Il faut ensuite consolider l’ensemble des données et publier les premiers résultats. Ceux-ci seront disponibles fin 2021.
  • Les données complètes seront envoyées à l’office statistique européen, Eurostat, en mars 2022

Que deviendront les données collectées ?

Le recensement agricole est une opération statistique obligatoire. Les données individuelles collectées sont confidentielles et seront utilisées à des fins exclusivement statistiques ou pour des travaux de recherche scientifique ou historique. Les résultats du recensement agricole seront mis à disposition de tous, sur le site Agreste, afin que tous les acteurs du monde agricole ainsi que le grand public puissent mieux appréhender l'agriculture française dans sa diversité, en termes de filière, de territoire, d'organisation… Les données collectées restent anonymes. Les enquêteurs sont tenus au secret professionnel, sous peine de sanction.

Capture d’écran 2020-10-16 à 09.31.29
Capture d’écran 2020-10-16 à 09.31.55

Consulter le dossier de presse :

> DP_RA2020_Martinique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,72 Mb