Révision des listes électorales 2017 : appel à candidature

Mis à jour le 11/06/2020
Recherche de volontaires pour les bureaux de vote de l'arrondissement du Centre.

Dans le cadre de la prochaine campagne de révision des listes électorales du 1er septembre 2017 au 28 février 2018, le Bureau de la Réglementation Générale et des Élections lance un appel à candidature à l'attention des électeurs du département pour être désignés délégués de l'administration dans les commissions administratives de révision des listes électorales attachées aux bureaux de vote de l'arrondissement du Centre (Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph et Schoelcher).

La préfecture de la Martinique recherche des volontaires pour exercer les fonctions de délégué d'administration titulaire et suppléant pour siéger dans les commissions administratives chargées de la révision des listes électorales de chaque bureau de vote. Ces commission sont indépendantes de l'administration communale et se réunissent du 1er septembre au dernier jour de février. En dehors de cette période, elles se réunissent avant une élection générale, ou à titre exceptionnel, à la demande du préfet (art .38 du code électoral).

Pour chaque bureau de vote, la commission administrative se compose de trois membres :

  1. - un délégué de l'administration désigné par le préfet ou le sous-préfet,
  2. - le maire ou son représentant,
  3. - un délégué désigné par le président du tribunal de grande instance.

La commission administrative remplit les missions suivantes :

- Examiner et statuer sur les demandes d'inscription ;

- Examiner la liste nominative établie par l'INSEE des personnes susceptibles d'être inscrites d'office ;

- Procéder aux radiations ;

- S'assurer que les personnes figurant sur la liste électorale et la liste électorale complémentaire possèdent les qualités requises par la loi pour y demeurer.

Conditions pour postuler aux fonctions de délégués d'administration :

1) Ne pas être membre en exercice du conseil municipal de la commune concernée,

2) Être familiarisé au traitement de dossiers administratifs,

3) Être neutre et impartial,

4) Être assidu aux réunions de travail.

Les délégués s'engagent à faire acte de citoyenneté en acceptant la responsabilisé bénévole d'une telle mission. Lors de leur nomination un aide-mémoire leur sera remis et une cession d’information sera programmée en septembre.

Les candidats aux fonctions de délégué de l'administration devront faire acte de candidature à l'aide du document téléchargeable sur le site www.martinique.pref.gouv.fr rubrique «élections» ou disponible sur demande en mairie ou à la préfecture de la Martinique au 0596 39 36 52 ou 0596 39 36 61.

Ce document, dûment complété doit être adressé à la préfecture de la Martinique - Bureau de la Réglementation Générale et des Élections - 82, rue Victor Sévère - BP 647-648 - 97200 Fort-de-France ou par courriel : elections@martinique.pref.gouv.fr

Pour plus d'informations :

Télécharger Notice_Rôle des délégués de l'administration PDF - 0,09 Mb - 07/08/2017
Télécharger Formulaire d'inscription DOC - 0,02 Mb - 07/08/2017