Le Fonds de Coopération Régionale de Martinique

 
 

Le FCR subventionne à hauteur de 40 % les projets concernant les secteurs de l’économie, de la sécurité, de la formation, de l’environnement, de la santé et de la culture, et participant au développement durable de l’espace Caraïbe.

L’intégration et la promotion de la Martinique dans son environnement géographique caribéen est un enjeu de développement stratégique. La coopération régionale vise à encourager des projets impliquant un partenariat entre acteurs martiniquais et acteurs des pays voisins. Le but recherché est de faciliter l’intégration de nos territoires français dans leur environnement géographique naturel. Le fonds de coopération régionale1 – FCR – soutient ainsi des programmes d’échanges de savoir-faire, l’élaboration d’outils commun au service du développement durable de l’espace Caraïbe, ayant des retombées positives pour l’économie, la santé, l’éducation, l’environnement, la formation ou la sécurité en Martinique.

Le FCR : un effet levier

Le FCR intervient en cofinancement avec d’autres instruments financiers, tels que des fonds européens (FEDERFonds européen de développement régional, FSEFonds social européen, FEP, INTERREG Caraïbes), le fonds de coopération décentralisée, les fonds propres des collectivités (contributions de la Collectivité Territoriale de Martinique ( CTM) et de toutes autres collectivités et autres organismes publics), les fonds privés, sans oublier le partenaire caribéen. Le FCR subventionne à hauteur de 40 % les projets concernant les secteurs de l’économie, de la sécurité, de la formation, de l’environnement, de la santé et de la culture, et participant au développement durable de l’espace Caraïbe.

Télécharger le document d'information sur le FCR :

> Fonds de coopération régionale de Martinique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Télécharger le formulaire de subvention ;

> Formulaire Subvention - FCR - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb