Culture

Carnaval 2019 : des festivités en toute sécurité !

 
 
Carnaval 2019 : des festivités en toute sécurité !

   

Les services de l’État travaillent en étroite collaboration avec les communes et les organisateurs pour garantir la sécurité des manifestations du carnaval. Les communes organisatrices sont responsables en premier ressort de la sécurité. Cependant, au vu de l’ampleur de l'événement, de l'affluence attendue et dans le cadre du plan Vigipirate renforcée, l’État, avec l’aide des communes, met en oeuvre un dispositif de prévention des risques et de maintien de l'ordre public.

En effet, en 2018, le carnaval a rassemblé plus de 160 000 personnes sur les 4 jours de festivités à Fort-de-France. En complément des polices municipales, des associations de secouristes, des agents de médiation urbaine et agents de sécurité, 456 policiers, 127 sapeurs-pompiers et 560 gendarmes ont renforcé le dispositif. Pour la parade du sud, qui a réuni plus de 12 000 personnes, 143 gendarmes et 32 sapeurs-pompiers les ont accompagnés.

Ces dernières semaines se sont tenues des réunions relatives aux dispositifs de sécurité terrestre et maritime mis en place par l'État pendant les jours gras du Carnaval 2019. Il est renouvelé pour assurer des conditions sereines au déroulement de ces grandes manifestations populaires.

A Fort-de-France, ville dans laquelle se dérouleront 4 jours de festivités, un partenariat étroit entre l'État et la Mairie est mis en place. Les services de sécurité de la préfecture apporteront également leur concours, lors des manifestations du Lamentin et des Anses d’Arlet.

En parallèle des services mobilisés par les mairies (polices municipales, associations de secouristes, agents de médiation urbaine, agents de sécurité), l'État mobilise les services de la Police nationale, de la gendarmerie, du SDISService départemental d'incendie et de secours, et du SAMUService d'aide médicale urgente.

2019-DP-carnaval2019-chiffres2019-01

Le poste de commandement opérationnel (PCO) placé sous la responsabilité du Préfet ou de son représentant sera ouvert chaque jour dans la commune concernée afin d'assurer la coordination de l'ensemble des acteurs (forces de l’ordre, services d’incendie et de secours, mairies, etc.).. Il comportera un représentant de la commune, de l'organisateur et de chacun des services de l’État mobilisés.
La gendarmerie et la police nationales assureront une mission de sécurisation générale des étapes, à terre et en mer dans le but de prévenir tout trouble à l'ordre public. A cette fin, les dispositifs de sécurité mis en place viseront au contrôle des spectateurs qui souhaitent entrer sur les itinéraires. La gendarmerie sera également équipée d'un drone pour le contrôle et la verbalisation.

Le SDISService départemental d'incendie et de secours armera les postes de secours, en lien avec les associations agréées de protection civile. Le SAMUService d'aide médicale urgente sera mobilisé, le cas échéant, en fonction de la gravité des interventions.

La DAAF et la DIECCTEDirection des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi coordonneront leurs interventions auprès des professionnels pour relever les infractions aux règlements sanitaires, au code du travail et les fraudes associées.

Mesures préventives pour un carnaval en toute sécurité :

fiche-carnavaliers2019

LES FLUX DE CIRCULATION RÉGULÉS POUR L’ACCÈS AU CENTRE-VILLE DE FORT-DE-FRANCE

Dimanche gras, lundi gras, mardi gras et mercredi des cendres

La circulation et le stationnement sur l’itinéraire réservé aux carnavaliers à Fort-de-France seront interdits de 13h à 19h : boulevard Général de Gaulle, boulevard Allègre, rue Ernest Desproges, boulevard Alfassa, boulevard chevalier de Sainte Martine, et la rue Bouillé ; ainsi que le boulevard Adhémar Modock (accès secours).
Au départ des Trois-Ilets, des liaisons maritimes spécifiques sont mises en place. Des équipes de la gendarmerie nationale sont déployées pour assurer la sécurité aux abords des pontons.
A Fort-de-France, des navettes par bus (CFTU) relient des parkings relais gratuits (Carrefour Dillon, Monsieur Bricolage Dillon, Parking du Stade de Dillon, Centre commercial Le rond point, Weldom) au centre-ville (PASS CARNAVAL 3€), de 13h30 à 20h. 2 parkings motos seront ouverts (Parc Indigo Pointe Simon et parking quai ouest).
À Fort de France, l'accueil et l'encadrement du public sont assurés par des commissaires du carnaval, des agents de prévention et de médiation de la ville (tee-shirts orange) et d’agents de sécurité.

DP Fort-de-France_Page_2

LES FLUX DE CIRCULATION RÉGULÉS POUR L’ACCÈS AU CENTRE-VILLE DU LAMENTIN

Vendredi 1er mars (Friday night), dimanche gras, lundi gras, mardi gras et mercredi des cendres

Deux heures avant l’heure de manifestation, il sera interdit de stationnement et de circuler dans les rues qui composent le circuit. En cohérence avec la campagne sur le risque auditif, les bwadjaks ne sont pas autorisées dans les parades.

Parkings véhicules :
 parking CACEM de Calebassier (près de la résidence Natte)
 parking du cimetière
 parking du 24 mars 1961
 Rues annexes du centre-ville
Parking motos :
 Rue des barrières (portion située entre la rue Martin Luther King et le Boulevard
Fernand Guillon)

Lamentin parade du bourg circulation IMAGE

LES FLUX DE CIRCULATION RÉGULÉS POUR L’ACCÈS AU CENTRE-VILLE DES ANSES D’ARLET

Lundi gras (Grande parade du sud)
Plusieurs barrages en amont des Anses d’Arlet seront érigés, avec présence des forces de l’ordre et agents de sécurité. À partir de ces barrages, partiront des bus de Sud Lib vers le Bourg de les Anses d’Arlet qui déposeront les passagers sur des sites réservés à cet effet.

Barrage 1 : Anse à l’Ane (Station Essence). Les parkings seront définis avec le Maire des Trois Ilets.
Barrage 2 : Diamant : Collège du Diamant. Les parkings seront définis avec le Maire du Diamant.
Barrage 3 : Un premier barrage filtrant à Anse Cafard (Mémorial Cap 110) laissant passer les riverains de Petite Anse, Bas Morne etc.… suivi d’un deuxième barrage à l’entrée sud de Bas Morne. Un service de transport sera mis en place pour le public désirant se rendre à la manifestation, près des terrains de foot ball et de volley ball de Petite Anse.

Dossier Technique Parade du sud 2019 _Page_13_Image_0001

Télécharger le dossier de presse :

> 20190225_DP Sécurité Carnaval - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,35 Mb