Culture

Journées européennes du patrimoine 2019 : Concert, escape game, visites et expositions à la Préfecture !

 
 
Journées européennes du patrimoine : Concert, escape game, visites et expositions à la Préfecture !

À l’occasion de la 36ème édition des journées européennes du patrimoine sur le thème "Arts et divertissements", la Préfecture de la Martinique et la résidence préfectorale vous ouvrent leurs portes !

Venez découvrir l'histoire et la vie de votre Préfecture et de la résidence des Préfets, apprécier leur architecture, leurs jardins et les œuvres d’art qu’elles abritent les Samedis 21 et Dimanche 22 Septembre 2019.

La Préfecture de Fort-de-France

Au programme :

  •  Visite du Palais : sa construction fut commencée en 1925 sous l'administration du gouverneur RICHARD, et s'acheva en 1928 sous l'administration du gouverneur GUERBINIS, par l'architecte Germain Olivier. Le bâtiment principal, « le palais », s’inspire, selon la tradition, du petit Trianon de Versailles. D’une architecture d’inspiration classique, la façade est percée d’un rythme régulier de grandes ouvertures.
  •  Présentation des Centres Opérationnels Départemental et Zonal (lieux dédiés à la gestion de crise, en préfecture.)

Escape Game

ESCAPE GAME - Visuel

Des sessions d’Escape Game sur un scénario spécialement imaginé pour l’occasion, vous seront proposées au sein de la Préfecture.

L’activité est ouverte aux participants de tous âges* : vous devrez allier vos esprits pour percer des mystères et réussir à vous échapper !

Durée : 30 minutes

Nombre de joueurs : 8 maximum

Inscription aux sessions sur place.

Expositions

Le thème de cette année étant "Arts et divertissements",  la Préfecture accueillera deux expositions :

Assoc DALC 2000

 
 - En Salle Eboué : expositions de vêtements et ustensiles d'antan                                                    
 - Dans le hall du palais : une exposition de bijoux d'art

La Résidence Préfectorale ou "Villa Seriot"

Avant de devenir la résidence Préfectorale, la villa située toute de Didier appartenait à des particuliers et s'appelait la "Vill

Visuel visitez la résidence préfectorale

a des roses". Vendue par ses propriétaires en 1951 au Conseil Général, et mise à disposition des Préfets, elle accueille depuis les chefs d'État en visite (dont le général de Gaulle et Jacques Chirac), les ministres, parlementaires et conseillers en mission. Chaque année, entre 8000 et 10 000 personnes s'y rendent à l'occasion des cérémonies, repas officiels et visites officielles.

Une visite guidée est proposée le samedi 21 septembre.

6 créneaux : 9h,10h,11h,14h,15h,16h

Durée : 1h

GRATUIT

Inscription préalable obligatoire jusqu'au 19/09/2019 sur le site :  https://www.weezevent.com/visite-de-la-residence-prefectorale   (nombre de places limité)

Une pièce d'identité sera demandée pour accéder à la résidence.

MANUEL-SAINTE-ROSE

Concert de Manuel Sainte-Rose et Mozaïko à la résidence préfectorale

Clarinette, saxophone et maintenant le chant, Manuel Sainte-Rose est issu de la lignée des grands clarinettistes martiniquais. Fils de musicien, formé par Honoré Coppet à la clarinette, il est découvert à l’âge de 15 ans au Festival de la clarinette.

Depuis, il n’a cessé de mettre en avant la musique traditionnelle, aux cotés de Max Ransay durant 10 ans, puis en leader avec Mozaïko et en jouant ou enregistrant avec de grands défenseurs du patrimoine. 

La "Villa Seriot" accueille Manuel Sainte-Rose et son groupe Mozaïko le samedi 21 septembre de 16h30 à 18h.

GRATUIT

Inscription préalable obligatoire jusqu'au 19/09/2019 sur le site :   https://www.weezevent.com/concert-de-manuel-sainte-rose-a-la-residence-prefectorale (nombre de places limité)