Droit des femmes et égalité

Journée Internationale des droits des femmes 2019

 
 
Journée Internationale des droits des femmes 2019

Le 8 mars, proclamé «Journée internationale des droits des femmes» est l’occasion de mettre en lumière des actions en faveur des femmes et de leurs droits.

Jeudi 7 mars à la Préfecture :

Conférence inversée sur les mères isolées et familles monoparentales.

Elle est animée par Mme Muriele CIDALISE-MONTAISE, Déléguée Régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE).

En effet, de nombreuses mères isolées ont fait entendre leurs voix ces dernières semaines. Parallèlement aux manifestations organisées autour de la journée internationale pour les droits des femmes et dans le contexte plus large du grand débat national, la conférence inversée vise à rappeler que l’amélioration des situations des femmes Martiniquaises en situation de monoparentalité est une priorité.

Cette conférence est l’occasion, par la mise en lumière de leur vie quotidienne, de faire émerger des propositions concrètes et des réponses adaptées à leurs problématiques.

Vendredi 8 mars l’espace collaboratif Up & Space Martinique à Sainte-Luce

Sous la présidence de Corinne BLANCHOT-PROSPER, sous-préfète du Marin.

En Martinique les femmes ne représentent que 30 % des cadres dirigeant-e-s, surtout grâce à une forte représentation de la fonction publique ; les 5 premiers métiers salariés du secteur privé exercés par des Martiniquaises sont «peu qualifiés».

Cette année, la mobilisation met en avant la place des femmes dans l’économie numérique et digitale.

Seulement 15 % des salariés travaillant dans le numérique sont des femmes en 2018 ! (sources : chiffres clé SDFE- France et Outre Mer hors Mayotte). Or, le renforcement de l’écosystème numérique local (avec notamment l’accroissement de l’expérimentation de la technologie 5G) est porteur d’avenir et de développement économique.