Cérémonie de remise de diplôme aux élèves pairs

 
 
Cérémonie de remise de diplôme aux élèves pairs

Christophe LANTERI, directeur de cabinet du Préfet de la Martinique a remis un diplôme à 109 élèves de la 5e promotion des élèves-pairs.

Christophe LANTERI, directeur de cabinet du préfet de la Martinique a remis un diplôme à 109 élèves de la 5e promotion des élèves-pairs.

Le conseil des pairs consiste à rendre les élèves acteurs de leur propre sécurité . Il permet à certains jeunes, éprouvant des difficultés à se confier à un adulte, de pouvoir se tourner vers un camarade, qualifié de pair, volontaire pour exercer cette fonction et évalué par un psychologue. Le pair reçoit à cet effet une sensibilisation particulière par les personnels de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) aux problématiques de sécurité et aux vulnérabilités pouvant être éprouvées par certains jeunes dans leur milieu familial, social ou scolaire. Les pairs jouent en effet un rôle très important à l'adolescence et peuvent se révéler plus aptes que les adultes à comprendre certaines situations factuelles et à intervenir avec plus de pertinence dans certaines difficultés de la vie scolaire.

Au vu du retour d'expérience du dispositif des élèves-pairs depuis le lancement de l’initiative en 2012, le Préfet, le recteur et le procureur souhaitent étendre le dispositif actuellement en place à d'autres établissements.

Cette remise officielle et solennisée d'un diplôme de pair est la finalisation du parcours de formation.