Séminaire des régions ultrapériphériques - RUP – françaises

 
 
Séminaire des régions ultrapériphériques - RUP – françaises

La Martinique accueille le 6ème séminaire des régions ultrapériphériques - RUP – françaises du 5 au 9 novembre 2018 à l'IMS.

Plus de 200 participants issus de différents horizons sont attendus : Commission européenne, autorités de gestion des fonds européens, administrations nationales, acteurs socio-économiques.

Au cœur de deux grands océans, Guadeloupe, Guyane, Martinique, , Mayotte, La Réunion et Saint-Martin sont des régions européennes qui bénéficient d’un soutien conséquent de l’Union. Elles ont, en même temps, l’ambition de contribuer aux objectifs et aux politiques de l’Union, et de porter ses valeurs.

Ce séminaire sera l’occasion de débattre, pendant 4 jours, des nombreux défis, enjeux et priorités d’investissement des fonds européens dans ces territoires.

Ce séminaire fera le point sur les défis à relever en particulier en terme :

  •  de développement économique : les thématiques des ateliers et tables-rondes du séminaire ont été volontairement choisies pour s’inscrire dans cette perspective.
  •  de développement environnemental : le cadre d’intervention de l’UE pour 2014/2020 offre de formidables opportunités. L’Union engage toutes les régions à évoluer vers une économie faible en carbone. Nos régions d’outre-mer ont un potentiel unique dans ce domaine et des atouts à valoriser.
  •  d’investissement dans l’éducation, la formation, l’emploi et la mobilité : car ils sont facteurs de réussite des populations des régions ultrapériphériques.
  •  de la place des RUP dans leur environnement régional : cet environnement constitue une spécificité en Europe. Il est à la fois source de contraintes mais aussi gisement de développement à ne pas négliger.

Le séminaire sera enfin l’occasion de valoriser les réalisations obtenues grâce au soutien des fonds européens et de faire connaitre les besoins de développement des RUP françaises dans les secteurs traditionnels comme dans les secteurs d’avenir, mais aussi de mettre en valeur leurs potentiels dans des domaines d’intérêt commun avec l’Union.

Pour vous inscrire : Seminaire 2018 RUP