Le livre blanc "CONTRE L'ILLECTRONISME"

 
 
Le livre blanc "CONTRE L'ILLECTRONISME"

Le Syndicat de la Presse Sociale (SPS) a présenté le 25 juin dernier auprès d’experts-contributeurs notamment son livre blanc « CONTRE L’ILLECTRONISME ».

Il s’agit d’un travail citoyen sur les critères d’accessibilité des sites Internet.

En effet, avec le développement du numérique, l’Etat veut que la totalité des démarches administratives soit accessibles en ligne d’ici 2022. Pour y parvenir et éviter la marginalisation des personnes qui maîtrisent mal ou pas du tout l’usage du numérique et d’Internet, il met en place un plan d’aide aux exclus du numérique.

Cependant, cette problématique qui ne peut se résumer uniquement par le seul apprentissage, nécessite aussi de combiner la formation du grand public et la sensibilisation des professionnels, concepteurs de sites et éditeurs, pour mettre en œuvre des usages plus facilement accessibles à tous.

Ce livre blanc vise à faire avancer la réflexion collective sur la recherche pour comprendre les origines de ce problème, à apporter un éclairage sur les enjeux personnels et sociétaux, mais aussi sur les pistes possibles de prévention et d’accompagnement des personnes fragilisées.

L’ANLCI a contribué à ces travaux pour la rédaction et la diffusion large de ce « livre blanc contre l’illectronisme » mis en ligne sur son site :

>> Consulter le livre blanc « contre l’illectronisme » (avec l’article d’Elie Maroun, « Lutte contre l’illettrisme, où en est-on ? »)

>> Voir l’article, la revue de presse et le communiqué de presse

Nous vous invitons à prendre un moment pour lire ce recueil d’articles et de témoignages,  ponctué de recommandations pratiques à destination des éditeurs et concepteurs de contenus numériques.