#Culturecheznous avec les structures culturelles martiniquaises !

 
 
 #Culturecheznous avec les structures culturelles martiniquaises !

À l’heure du confinement, des idées pour vivre pleinement la #Culturecheznous !

Pas simple de s’évader lorsque chacun doit respecter les consignes de sûreté sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus. Pour que gagne la connaissance, l’ouverture d’esprit et l’épanouissement artistique face au risque de repliement sur soi, le ministère de la Culture, Direction des affaires culturelles de la Martinique, se mobilise avec le dispositif #Culturecheznous

Découvrir la culture sous toutes ses formes chez soi !

Si rester chez soi est une nécessité pour sa santé et celle de son entourage pour faire face à la propagation du virus Covid-19, la culture doit pouvoir continuer de profiter à chacun. Le ministère de la Culture #dacmartinique saisit donc l’opportunité de vous proposer, en libre accès depuis chez vous, toutes les richesses numériques de ses nombreux partenaires culturels et artistiques.

Par le dispositif #Culturecheznous, c’est l’archéologie et ses secrets, l’audiovisuel, les musées et leurs collections, les spectacles tous domaines artistiques confondus et pour tous publics, les patrimoines et leurs histoires, les archives… qui s’offrent à vous en quelques clics. Partez donc à leur découverte en solo ou en famille sur :

https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous  

Les enfants : un public privilégié

Des expériences ludiques, comme apprendre à réaliser un dragon en papier ou tout simplement, découvrir un conte avant de s’endormir sont également accessibles. Les établissements partenaires du ministère de la Culture rivalisent de propositions pour amuser et éveiller l’envie de culture des petits, sans quitter leur chambre. Parents, profitez de leurs bons conseils et embarquez vos enfants dans l’aventure !

 

Les structures culturelles de Martinique contribuent avec #Culturecheznousmartinique

Tout le secteur culturel de la Martinique se mobilise aux côtés de la Direction des Affaires Culturelles pour faire connaître au grand public leurs créations, leurs collections, leurs inédits mêmes ! Chaque structure peut librement mettre à profit leurs ressources numériques accessibles au plus grand nombre remplissant tout simplement ce lien de contribution à la plateforme :

https://www.culture.gouv.fr/Divers/Culturecheznous

et en mentionnant les mots dièses #Culturecheznous et #Culturecheznousmartinique dans leur communication.

L’offre culturelle durant les vacances scolaires d’avril 2020 par les opérateurs culturels de Martinique :

#Tropiquesatrium #Culturecheznousmartinique

https://tropiques-atrium.fr/

            #Théâtre

Cahier d’un Retour au Pays Natal

Découvrez ou redécouvrez en intégralité la pièce de théâtre « Cahier d’un Retour au Pays Natal », mise en scène par Daniel Scahaise, du fameux texte d’Aimé Césaire, jouée le mardi 04 avril 2017, à Tropiques-Atrium Scène nationale.

Du théâtre en créole

Tropiques-Atrium Scène nationale rend accessible sa pièce de théâtre en créole « Pou an wi ou pou an non », oeuvre de Nathalie Sarraute, mise en scène par Patrick Le Mauff avec la traduction en créole de Bernard G. Lagier.

            #Danse Martinique, danse !

Film documentaire de Laure Martin-Hernandez et Vianney Sotès avec un regard sur la danse contemporaine en Martinique en 2014.

            #Cinéma avec CinéMartinique festival online

CinéMartinique : festival « Caraïbes et cinéma » en ligne !

Un festival éphémère pour explorer la diversité du cinéma antillais :

https://tropiques-atrium.fr/rcm

            #Jazz

Scène Nationale Tropiques-Atrium donne accès aux grands moments du Martinique Jazz Festival

#Jazz #Culturecheznousmartinique

Art Power diffusera des lives et des formats courts sur sa page Facebook

https://www.facebook.com/jazzalapointe/

#Bèlè #Culturecheznousmartinique

La Maison du Bèlè avec sa chanson « Rété kay zot » et lancement d'un évènement autour du chant durant le week-end de Pâques

https://www.facebook.com/kay.bele.a/  

#Cinémaanimation #Karaoké #Culturecheznousmartinique

Boum Kaliko met en ligne sur leur site internet et leur instagram, depuis le début du confinement, des films d'image animée réalisés par les enfants.

Pour le week-end de Pâques, seront ajoutés des films - karaokés qui ont été réalisés par les enfants au cours des dix dernières années. Ces karaokés sont en lien avec Pâques.

Par ailleurs, lancement d'un concours de dessin pour ce week-end. Les dessins seront postés sur leur compte instagram.

https://www.boumkaliko.fr

https://www.instagram.com/boum_kaliko

#Ecoleàlamaison #Culturecheznousmartinique

Canopé Martinique en coopération avec viaATV dans le cadre du programme « Ecole à la maison », diffusion tous les matins à 9h45 avec un programme plus ludique dès lundi pour les vacances de Pâques

https://www.facebook.com/viaATVM artinique/videos/2889192074501368/

#Cinéma #Documentaire #OeilDuDoc #Culturecheznousmartinique

L’association L’oeil du Doc propose sur Facebook tout au long du week end prolongé des projections de films documentaires réalisés par des jeunes Martiniquais pendant des ateliers de création et de réalisation. Ces projections seront suivies d’échanges en Facebooklive.

https://www.facebook.com/pg/Loeil-du-doc-524685177694811/events/

#Yole #Culturecheznousmartinique

Ecrire depuis chez soi en langues créole et française : « La yole martiniquaise et ses valeurs » !

Un concours de textes et de poésie organisé par le Comité de pilotage de la yole à l’UNESCO pour faire rayonner la yole de Martinique :

http://lesechosdusound.fr/matinik/yol.html

#Patrimoines #Culturecheznousmartinique

Des modules « Kay d'Antan » de l'émission Kay Karayib, subventionnés par la DAC et diffusés sur Martinique 1ère, permettant de redécouvrir les monuments historiques et les édifices particuliers de la Martinique : 

https://kaykarayib.com/martinique-kay-dantan/  

#Patrimoines #Culturecheznousmartinique

Redécouvrir les expositions virtuelles de la Banque Numérique des Patrimoines martiniquais autour de thèmes et figures de l'histoire martiniquaise :

http://www.patrimoines-martinique.org/?id=expositions-virtuelles

 

Une offre culturelle nationale également disponible depuis la Martinique

#Contes #Culturecheznous

Des lectures offertes à tous les résidents en Martinique : pour les enfants comme pour les adultes, des lectures de 5 minutes par téléphone.

Pour réserver : www.litt-orales.fr/biblio-fil

#Archéologie #Culturecheznous

Une sélection de ressources à destination de tous les publics pour découvrir l’archéologie chez soi, pendant le confinement.

www.inrap.fr