Les rencontres de la sécurité en Martinique

Les rencontres de la sécurité
Les rencontres de la sécurité ont eu lieu du mercredi 12 au samedi 15 octobre 2016, en métropole et en Outre-mer. Chaque année, dans toute la France, près de 300 000 personnes participent à ces rencontres.
Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions). Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.
Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.
Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer. Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire propose un programme d’événements et d’échanges : initiations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant avec des crashs tests, sensibilisation aux arnaques ou au harcèlement sur internet... Ces rencontres s’adressent à tous les publics, scolaires, familles, commerçants, seniors ou encore élus.
L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, accidents de la route ou domestiques…) et à pouvoir bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.
Les rencontres de la sécurité en Martinique
Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Martinique, a visité vendredi et samedi 14 et 15 octobre derniers le village de la sécurité qui était organisé sur le parvis de la cour Perrinon à Fort-de-France dans le cadre des rencontres de la sécurité 2016. Les services en charge de votre sécurité étaient présents pour présenter leur métiers et missions, sensibiliser aux gestes qui sauvent, à la sécurité routière, à la prévention des risques majeurs ...
Plus de 500 personnes sur les deux jours ont ainsi échangé avec les différents services (Police, Gendarmerie, Service d'incendie et de secours, Préfecture, Protection civile, Douane, Délégation de sécurité routière, CIFAD, Forces Armées, RSMA, ville de Fort-de-France.. ), des demandes d’inscription au RSMA ont été enregistrées et les scolaires du collège Perrinon ont pu faire un tour à moto en toute sécurité (casque + gants), apprendre les gestes qui sauvent et assister à une démonstration de contrôle dynamique de personne avec l’équipe cynophile (maitre-chien).
Compte tenu des risques du territoire, un stand dédié aux risques majeurs (tremblements de terre, tsunamis...) étaient également en place avec le concours du service interministériel départemental de la protection civile (SIDPC) de la préfecture ainsi que la DEALDirection de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement. Conseils, fascicules, bandes dessinées et jeux et DVD étaient donnés.
|
|
|
|
|
|
|
|
|