Sécurité publique

Bon carnaval 2020, en toute sécurité !

 
 
Bon carnaval 2020, en toute sécurité  !

Les services de l’État travaillent en étroite collaboration avec les communes et les organisateurs pour garantir la sécurité des manifestations du carnaval.

Les communes organisatrices sont responsables en premier ressort de la sécurité.

Cependant, au vu de l’ampleur de l’événement, de l’affluence attendue et dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, l’État,
en appui des communes, met en œuvre un dispositif de prévention des risques et de maintien de l’ordre public.

En effet, en 2019, le carnaval a rassemblé plus de 210 000 personnes sur les 4 jours de festivités à Fort-de-France. En complément des polices municipales, des associations de secouristes, des agents de médiation urbaine et agents de sécurité, 398 policiers et 113 sapeurs-pompiers ont renforcé le dispositif. Pour la parade du sud aux Anse-d’Arlet, qui a réuni plus de 20 000 personnes, 132 gendarmes et 36 sapeurs-pompiers les ont accompagnées.

chiffres carnaval 2019

Ces dernières semaines, des réunions relatives aux dispositifs de sécurité terrestre et maritime mis en place par l’État pendant les jours gras du Carnaval 2020 ont été organisées. Le dispositif est renouvelé pour assurer des conditions sereines au déroulement de ces grande manifestations populaires.

A Fort-de-France, ville dans laquelle se dérouleront 4 jours de festivités, un partenariat étroit entre l’État et la mairie est mis en place. Le service interministériel de défense et de protection civile participera également à ce dispositif de sécurité.

Mesures préventives de sécurité 

carnaval 2020

Circulation

lorrain
friday night
grande parade
françois

Télécharger le dossier de presse :

> 20200214_CP Carnaval 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,21 Mb