Assises territoriales de la sécurité intérieure

 
 
Assises territoriales de la sécurité intérieure

Tout citoyen peut participer aux Assises en répondant au questionnaire mis en ligne et sur les réseaux sociaux de la préfecture de la Martinique.

À l’issue du grand débat national, le président de la République a annoncé sa volonté de définir les orientations des politiques de sécurité intérieure en plaçant l'humain au cœur de l'action. Le Premier ministre a annoncé, dans son discours de politique générale du 12 juin 2019, la rédaction d'un livre blanc de la sécurité intérieure. Celui-ci doit permettre de définir puis mettre en oeuvre un pacte de protection des citoyens, adapté aux actuels besoins de sécurité et aux nouveaux défis à relever.

L’élaboration de ce livre blanc conduite par le ministre de l’Intérieur se décline en trois phases : un état des lieux par des groupes de travail, une consultation territoriale et la rédaction du livre blanc.

Il est important que la Martinique prouve toute sa part dans cette consultation. Une réunion d'échanges pour recueillir vos avis et vos propositions est organisée le lundi 20 janvier 2020 à 10h00 en préfecture (places limitées sur inscription). Durant cette réunion publique, les échanges porteront sur :

  • l'organisation territoriale des forces de sécurité (modalités d’accès aux forces de sécurité intérieure, attentes de la population, liens avec la population…) ;
  • les partenariats pour le continuum de sécurité (places et missions des polices municipales et de la sécurité privée, outils de prévention…) ;
  • la technologie au service de la protection de la population.

Pour y participer, il suffit de vous inscrire par courriel (assises-si@martinique.pref.gouv.fr) en indiquant votre prénom, nom, adresse et numéro de téléphone. L’objet de votre courriel devra être intitulé « Assises territoriales de la sécurité intérieure ». Une confirmation de votre inscription vous parviendra par courriel.

Tout citoyen peut aussi participer aux assises en répondant au questionnaire mis en ligne. et sur les réseaux sociaux de la préfecture de la Martinique.

Pour en savoir plus :

> DP Livre Blanc - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb