L'observatoire départemental de la sécurité routiére 2014

Mis à jour le 29/01/2015

RAPPEL 2013 :
 
L’ alcool présent dans 10 accidents mortels sur 28 ! La drogue présente dans 7 accidents mortels sur 28 ! 4 tués usagers de 2RM sur 8 n’avaient pas le casque !

4 tués usagers de VL sur 12 n’avaient pas la ceinture !

Sur 28 accidents mortels, 21 présentaient des problèmes de comportements individuels
 (pas de casque, pas de ceinture, pas de permis, alcool, drogue, etc avec souvent cumul des problèmes !)

 

DÉCEMBRE 2014

Le mois de décembre 2014 a été un très mauvais mois  (43 accidents, 3 tués, 31 BH et 21 BL) tout comme décembre 2013 (19 accidents, 4 tués, 3 BH et 17 BL) avec beaucoup plus d'accidents (+ 126%) dont plus d'1 sur 2 est un accident de deux roues, un tué en moins mais un nombre très élevé de BH  (31), ce qui en fait le plus mauvais mois de l'année en terme de victimes graves (tués + BH) avec 34 victimes graves dont 22 pour les seuls deux roues ! le plus mauvais mois en terme de tués avait été août avec 6 tués mais 23 victimes graves.

Nous avons eu à déplorer 3 tués en décembre  2014 : le 04/12 à Fort de France 1 tué 2RM (Moto/PL), le 19/12 à Saint Joseph 1 tué cycliste (cycliste/VL) et le 29/12 à Sainte Anne 1 tué VL (VL/VL)

En cumul nous sommes à 32 tués ( + 4 tués / 31/12/2013) avec une légère augmentation du nombre d'accidents (+ 5%), une stabilité des blessé hospitalisés et une baisse des blessés légers ( - 10%)

Hormis le chiffre des tués en augmentation de 14%, les autres indicateurs sont relativement stables

Comme en 2013, les comportements individuels sont à l'origine des accidents et notamment des accidents mortels : vitesse, alcool, non port du casque et de la ceinture, drogue

Par catégories d'usagers :

2 tués cycliste (0 tué en 2013) = + 2 tués ( le dernier tué cycliste remontait au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5) - 5 tués cyclo (1 tué en 2013) = + 4 tués - 8 tués moto (6 tués en 2013) = + 2 tués - 0 tué quad (1 tué en 2013) = - 1 tué - 13 tués VL (12 tués en 2013) = + 1 tué - 4 tués piéton (8 tués en 2013) = - 4 tués - TOTAL 32 tués = + 4 tués / 2013

En 2014 on constate une nette dégradation de la situation des deux roues motorisés amorcée en octobre 2013 (+ 5 tués) et notamment des cyclomotoristes, les 2RM représentent 41% des tués, l'alcool, la drogue et le non port du casque sont très présents dans ces accidents ! La situation des piétons s'est cependant améliorée (- 4 tués), celle des usagers de VL est stable mais mauvaise (pour mémoire pour l'année 2011 entière, nous avions connu 4 tués usagers de VL sur un total de 24 tués)

30 accidents mortels au 31 décembre 2014 ayant fait 32 tués (commentaires) 
15 tués deux-roues (8 motards, 5 cyclo et 2 cyclistes) dont : - 2 sans casque et positifs alcool - 2 sans casque et positifs alcool et stupéfiant - 4 sans casque dont 1 non éclairé - 1 positif alcool.
13 tués usagers de VL dont : - 8 positifs alcool (conducteurs) et 6 non ceinturés 4 tués piétons dont : 2 comportements imprudents dont 1 positif alcool.
L’ alcool présent dans 14 accidents mortels sur 30 ! 6 tués usagers de VL sur 13 n’avaient pas la ceinture ! 8 tués usagers de 2RM sur 13 n’avaient pas le casque !
Sur 30 accidents mortels, 21 présentent des problèmes de comportement individuel (pas de casque, pas de ceinture, alcool, drogue, imprudence)
 Le non port de la ceinture reste préoccupant ainsi que le non port du casque !
 L’alcool présent dans 1 accident mortel sur 2 !
32 tués : 26 hommes et 6 femmes 15 tués sur 32 ont moins de 30 ans Les 15–24 ans : 9 tués sur 32
Le taux d’alcoolémie est connu pour 12 accidents mortels sur 14, allant de 0,64g/l à 3,80g/l, 9 sur 12 ont un taux > à 1,2g/l, la moyenne des taux connus est de 1,77g/l. La réglementation : Tout conducteur ou accompagnateur d'élève conducteur en état d'ébriété compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route. En conséquence, il est absolument interdit de conduire avec un taux d'alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang (soit 0,25mg/l d'air expiré). Pour une victime d'accident, le non-port de la ceinture correspond à une sur-risque de décès considérable, de l'ordre de 10 ! Les conducteurs de deux-roues motorisés meurent le plus souvent de blessures à la tête. Le port du casque peur réduire de 40% le risque de décès et de 70% le risque de blessures graves !

Télécharger MOIS2014_12 PDF - 0,18 Mb - 15/01/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2014(décembre)+carte PDF - 0,30 Mb - 15/01/2015
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NOVEMBRE 2014

Le mois de novembre 2014 a été un mois moyen (26 accidents, 2 tués, 12 BH et 18 BL) très proche de novembre 2013 (22 accidents, 2 tués, 18 BH et 16 BL) , plus d'accidents, même chiffre de tués mais moins de BH.

Nous avons eu à déplorer 2 tués usagers de VL en novembre  2014 : le 04/11 au Vauclin et le 15/11 à Saint Joseph (rappel : en novembre 2013 : 2 tués piétons).

En cumul nous sommes à 29 tués ( + 5 tués / 30/11/2013) mais avec une légère baisse du nombre d'accidents (- 2%) ainsi que des blessé hospitalisés ( - 13%) et des blessés légers ( - 13%).

En glissement annuel, nous sommes à 33 tués pour tous les usagers (stable) et à 14 tués pour les deux roues (stable).

Hormis le chiffre des tués en nette augmentation de 21%, les autres indicateurs sont donc à la baisse mais il convient de rester très prudent en ce mois de décembre (rappel : 4 tués en décembre 2013).

Comme en 2013, les comportements individuels sont à l'origine des accidents et notamment des accidents mortels : alcool, non port du casque et de la ceinture, drogue

Par catégories d'usagers : 1 tué cycliste (0 tué en 2013) = +1 tué ( le dernier tué cycliste remontait au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5) - 5 tués cyclo (0 tué en 2013) = + 5 tués - 7 tués moto (6 tués en 2013) = + 1 tué

0 tué quad (1 tué en 2013) = - 1 tué - 12 tués VL (9 tués en 2013) = + 3 tués - 4 tués piéton (8 tués en 2013) = - 4 tués : TOTAL 29 tués = + 5 tués / 2013.

En 2014 on constate une nette dégradation de la situation des deux roues motorisés (+ 5 tués) et notamment des cyclomotoristes, les 2RM représentent 41% des tués à ce jour, l'alcool, la drogue et le non port du casque sont très présents dans ces accidents ! La situation des piétons s'est cependant améliorée, celle des usagers de VL s'est dégradée également (pour mémoire pour l'année 2011 entière, nous avions connu 4 tués usagers de VL sur un total de 24 tués).

Quelques définitions :

* Un accident corporel (mortel et non mortel) de la circulation routière est un accident qui :

  - provoque au moins une victime, c'est-à-dire un usager ayant nécessité des soins médicaux ;

  - survient sur une voie ouverte à la circulation publique ;

  - implique au moins un véhicule.

* Tués : victimes décédées sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l'accident.

* Blessés hospitalisés ( BH ) : victimes admises comme patients dans un hôpital plus de 24 heures.

* Blessés légers (BL) : victimes ayant fait l’objet de soins médicaux mais n’ayant pas été admises comme patients à l’hôpital plus de 24 heures.

* Victimes graves (VG) : tués + blessés hospitalisés.

* Total victimes (TV) : tués + blessés hospitalisés+ blessés légers.

* Gravité : nombre de tués pour 100 accidents

Télécharger MOIS2014_11 PDF - 0,18 Mb - 04/12/2014
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2014(novembre)+carte PDF - 0,29 Mb - 04/12/2014
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2014(novembre) PDF - 0,04 Mb - 04/12/2014

OCTOBRE 2014

Le mois d'octobre 2014 a été un mois moyen (29 accidents, 2 tués, 10 BH et 19 BL) très proche d'octobre 2013 (22 accidents, 2 tués, 16 BH et 12 BL) , moins d'accidents, même chiffre de tués mais moins de BH

Nous avons eu à déplorer 2 tués piétons en octobre 2014 : le 20/10 à Fort de France et le 25/10 au Gros Morne. Le mois de novembre 2014 a débuté par un accident très grave (piéton/2 VL) à Case Pilote sur la RN2.

En cumul nous sommes à 27 tués ( + 5 tués / 31/10/2013) mais avec une baisse du nombre d'accidents (- 3%) ainsi que des blessé hospitalisés ( - 12%) et des blessés légers ( - 14%)

En glissement annuel, nous sommes à 33 tués pour tous les usagers (stable) et à 14 tués pour les deux roues (en légère baisse)

Hormis le chiffre des tués en nette augmentation de 23%, les autres indicateurs sont donc à la baisse mais il convient de rester encore très prudent car les 2 derniers mois de l'année bien que relativement favorables depuis 3 années (4 tués en 2011, 3 tués en 2012 et 6 tués en 2013) avaient connu un bilan très lourd en 2010 avec 11 tués (dont 7 tués pour le seul mois de novembre 2010).

Comme en 2013, les comportements individuels sont à l'origine des accidents et notamment des accidents mortels : alcool, non port du casque et de la ceinture, drogue

Par catégories d'usagers : 1 tué cycliste (0 tué en 2013) = +1 tué ( le dernier tué cycliste remonte au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5) - 5 tués cyclo (0 tué en 2013) = + 5 tués - 7 tués moto (6 tués en 2013) = + 1 tué

0 tué quad (1 tué en 2013) = - 1 tué - 10 tués VL (9 tués en 2013) = + 1 tué - 4 tués piéton (6 tués en 2013) = - 2 tués : TOTAL 27 tués = + 5 tués / 2013

En 2014, on constate une nette dégradation de la situation des deux roues motorisés (+ 5 tués) et notamment des cyclomotoristes, les 2RM représentent près de 50% des tués à ce jour, l'alcool, la drogue et le non port du casque sont très présents dans ces accidents !

Le casque : les conducteurs de deux-roues motorisés meurent le plus souvent de blessures à la tête. Le port du casque peur réduire de 40% le risque de décès et de 70% le risque de blessures graves ! 8 tués usagers de deux-roues motorisés sur 12 en 2014 n’avaient pas le casque ! De 2009 à 2013 : 2 tués sur 3 usagers de deux-roues motorisés ne portaient pas le casque et 1 blessé hospitalisé sur 2 ne portait pas le casque.

La ceinture : dans les accidents de VL, le non port de la ceinture accentue la gravité des blessures. on le constate encore en 2014 ! 5 tués sur 10 n'avaient pas la ceinture ! De 2009 à 2013, sur 93 accidents mortels de VL, 54% des tués n'avaient pas la ceinture ! (19% des tués au niveau national n'ont pas la ceinture - chiffres 2012). Pour une victime d'accident, le non-port de la ceinture correspond à une sur-risque de décès considérable, de l'ordre de 10 !

Les jeunes (classe d'âge 15 - 24 ans) : 9 tués sur 27 tués en 2014 ! De 2008 à 2012 : les 15-24ans (13 % de la population, 1 tué sur 3 et 1 blessé hospitalisé sur 3), sur-représentation de cette classe d'âge !

L'alcool : L’ alcool présent dans 12 accidents mortels sur 25 ! (25 accidents mortels et 27 tués au 31/10/2014) - (Le taux d’alcoolémie est connu pour 10 d’entre eux, allant de 0,64g/l à 3,80g /l, 7 sur 10 ont un taux > à 1,2g/l, la moyenne des taux connus est de 1,82g/l. La réglementation : Tout conducteur ou accompagnateur d'élève conducteur en état d'ébriété compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route. En conséquence, il est absolument interdit de conduire avec un taux d'alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang (soit 0,25mg/l d'air expiré).

La vitesse : la vitesse reste une des causes principales d'accident avec l'alcool, on estime qu'au moins 1 accident mortel sur 4 a pour cause identifiée la vitesse (bilan ONISR 2011). En effet, la vitesse des véhicules dans le flux de circulation est un facteur de risque d'accident transversal dans la mesure où il est présent la plupart du temps dans les collisions comme facteur d'occurrence et/ou comme facteur de gravité. Tout choc avec un piéton ou un deux roues à plus de 35 km/h par une voiture peut laisser des séquelles à vie ou entraîner des conséquences encore plus graves. Au-dessus de 55 km/h, l'issue est presque toujours fatale.

Télécharger MOIS2014_10 PDF - 0,18 Mb - 13/11/2014
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2014(octobre)+carte PDF - 0,28 Mb - 13/11/2014
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2013(octobre) PDF - 0,04 Mb - 13/11/2014

SEPTEMBRE 2014

Le mois de septembre  2014 a été un mois moyen (30 accidents, 2 tués, 25 BH et 24 BL) mais moins favorable que septembre 2013 (23 accidents,  1 tué, 12 BH et 19 BL) , plus d'accidents, plus de tués, deux fois plus de BH et plus de BL.

2 tués en septembre 2014 : le 06/09 àTrinité et le16/09 au Lorrain (chocs frontaux).

En cumul nous sommes à 25 tués ( + 5  tués / 30/09/2013) mais avec une baisse du nombre d'accidents (- 6%) ainsi que des blessés hospitalisés ( - 9%) et des blessés légers ( - 19%)
 En glissement annuel, nous sommes à 33 tués pour tous les usagers (en dégradation) et à 15 tués pour les deux roues (en dégradation)
 Hormis le chiffre des tués , les autres indicateurs sont donc à la baisse mais il convient de rester très prudent car les 3 derniers mois de l'année bien que favorables depuis 3 années (4 tués en 2011, 4 tués en 2012 et 8 tués en 2013) avaient connu un bilan très lourd en 2010 avec 14 tués dont 8 tués deux-roues motorisés !  
 Comme en 2013, les comportements individuels sont à l'origine des accidents et notamment  des accidents mortels : alcool, non port du casque et de la ceinture, drogue.

Par catégories d'usagers : 1 tué cycliste (0 tué en 2013) = +1 tué ( le dernier tué cycliste remonte au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5) - 5 tués cyclo (0 tué en 2013) = + 5 tués - 7 tués moto (6 tués en 2013) = + 1 tué - 10 tués VL (8 tués en 2013) = + 2 tués - 2 tués piéton (6 tués en 2013) = - 4 tués : TOTAL 25 tués = + 5 tués / 2013

Les années 2013 et 2014 sont assez proches et se distinguent par tués par catégories d'usagers : amélioration de la situation des piétons, en effet en 2013 les piétons ont payé un lourd tribut (8 tués) dont 6 tués au 30/09/2013.
 En 2014 on constate une nette dégradation de la situation des deux roues motorisés et notamment des cyclomotoristes  (+ 6 tués) qui représentent 50% des tués à ce jour, l'alcool, la drogue et le non port du casque sont très présents dans ces accidents !

 L’ alcool présent dans 12 accidents mortels sur 23 ! (23 accidents mortels et 25 tués au 30/09/2014) - (Le taux d’alcoolémie est connu pour 10 d’entre eux, allant de 0,64g/l à 3,80g /l, 7 sur 10 ont un taux > à 1,2g/l, la moyenne des taux connus est de 1,82g/l

La réglementation : Tout conducteur ou accompagnateur d'élève conducteur en état d'ébriété compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route.
 En conséquence, il est absolument interdit de conduire avec un taux d'alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang (soit 0,25mg/l d'air expiré).

Dans les accidents de VL, le non port de la ceinture accentue la gravité des blessures, on le constate encore en 2014 ! 5 tués sur 10 n'avaient pas la ceinture !
 NB : de 2009 à 2013, sur 93 accidents mortels de VL, 54% des tués n'avaient pas la ceinture ! (20% des tués au niveau national n'ont pas la ceinture)
 Pour une victime d'accident, le non-port de la ceinture correspond à une surrisque de décès considérable, de l'ordre de 10 !

Télécharger MOIS2014_09 PDF - 0,17 Mb - 13/11/2014
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2014(septembre)+carte PDF - 0,27 Mb - 13/11/2014
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2013(septembre) PDF - 0,03 Mb - 13/11/2014

AOUT 2014

Le mois d'août  2014 a été un très mauvais mois (24 accidents, 6 tués, 17 BH et 13 BNH) par rapport à août 2013  (21 accidents,  0 tué, 14 BH et 20  BNH) , plus d'accidents, un nombre de tués élevé et plus de BH.

6 tués en août 2014 ! il faut remonter à mai 2012 pour trouver un chiffre équivalent (6 tués) et à novembre 2010 (7 tués) : 5 tués deux roues-motorisés : le 02/08 au Gros Morne (1 tué cyclo), le 03/08 à Fort de France (2 tués moto), le 14/08 au Lamentin (1 tué moto) et le 24/08 à Sainte Anne (1 tué cyclo) et 1 tué usager de VL : le 22/08 à Bellefontaine (1 tué VL passager arrière).

En cumul nous sommes à 23 tués (+ 4  tués / 31/08/2013) mais avec une baisse du nombre d'accidents (- 9%) ainsi que des blessés graves (- 18%) et des blessés légers (- 23%).
En glissement annuel, nous sommes à 32 tués pour tous les usagers (en dégradation) et à 15 tués pour les deux roues (en dégradation).
Hormis le chiffre des tués, les autres indicateurs sont donc à la baisse. Mais, il convient de rester très prudent car les 4 derniers mois de l'année, bien que favorables depuis 3 années (8 tués en 2011, 7 tués en 2012 et 9 tués en 2013), avaient connu un bilan très lourd en 2010 avec 19 tués dont 13 tués deux roues motorisés !  
Comme en 2013, les comportements individuels sont à l'origine des accidents et notamment  des accidents mortels (voir commentaires plus bas).

Par catégories d'usagers : 1 tué cycliste (0 tué en 2013) = +1 tué ( le dernier tué cycliste remonte au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5) 5 tués cyclo (0 tué en 2013) = + 5 tués - 7 tués moto (6 tués en 2013) = + 1 tué -   8 tués VL (7 tués en 2013) = + 1 tué - 2 tués piéton (6 tués en 2013) = - 4 tués : TOTAL 23 tués = + 4 tués / 2013

Les années 2013 et 2014 sont assez proches et se distinguent au nombre de tués par catégories d'usagers : amélioration de la situation des piétons. En effet, en 2013 les piétons ont payé un lourd tribut (8 tués) dont 6 tués au 31/08/2013.
En 2014 on constate une nette dégradation de la situation des deux roues motorisés et notamment des cyclomotoristes  (+ 6 tués) qui représentent 50% des tués à ce jour, l'alcool, la drogue et le non port du casque sont très présents dans ces accidents !

CHIFFRES SECURITE ROUTIERE 2014 au 31 AOUT : 21 accidents mortels et 23 tués

13 tués deux-roues (7 motards, 5 cyclomotoristes et 1 cycliste) dont :

- 3 sans casque

- 1 sans casque non éclairé

- 2 sans casque dont 1 positif alcool et stupéfiants

- 1 sans casque, sans permis, positif alcool

- 1 sans casque et positif alcool

- 1 positif alcool et stupéfiants.

Les 2RM représentent 50 % des tués !

8 tués usagers de VL dont :

- 5 positifs alcool (conducteurs) et 5 non ceinturés

2 tués piétons dont :

- 2 comportements imprudents dont 1 positif alcool

L’ alcool présent dans 10 accidents mortels sur 21 !

(Le taux d’alcoolémie est connu pour 8 d’entre eux, allant de 0,64g/l à 3,80g /l, 6 sur 8 ont un taux > à 1,2g/l, la moyenne des taux connus est de 1,97g/l).

La réglementation : Tout conducteur ou accompagnateur d'élève conducteur en état d'ébriété compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route.
En conséquence, il est absolument interdit de conduire avec un taux d'alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang (soit 0,25mg/l d'air expiré).

5 tués usagers de VL sur 8 n’avaient pas la ceinture !

8 tués usagers de deux-roues motorisés sur 12 n’avaient pas le casque !

Rappel : Les conducteurs de deux-roues motorisés meurent le plus souvent de blessures à la tête. Le port du casque peut réduire de 40% le risque de décès et de 70% le risque de blessures graves !

Sur 21 accidents mortels, 17 présentent des problèmes de comportement individuel (pas de casque, pas de ceinture, alcool, drogue, imprudence).

12 tués sur 23 tués a moins de 30 ans !

NB : La tranche 15-24 ans : 8 tués sur 23 tués en 2014 !

Rappel : de 2008 à 2012 : les 15-24 ans (13 % de la population, 1 tué sur 3 et 1 blessé hospitalisé sur 3).

Télécharger MOIS2014_08 PDF - 0,18 Mb - 09/09/2014
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2014(août)+carte PDF - 0,26 Mb - 09/09/2014
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2014(août) PDF - 0,03 Mb - 09/09/2014

JUILLET 2014

Les chiffres du mois de juillet 2014 a été meilleur (24 accidents 1 tués, 14 BH et 14 BNH) par rapport à juillet 2013 (25 accidents,  5 tué, 19 BH et 15 BNH) mais qui avait connu un nombre élevé de blessés graves et de blessés légers.
En cumul nous sommes à 17 tués ( - 2 tués / 31/07/2013 ) avec une baisse du nombre d'accidents (- 4%) ainsi que des blessés graves ( - 26%) et des blessés légers ( - 7%).

En glissement annuel, nous sommes à 26 tués pour tous les usagers (en baisse) et à 10 tués pour les deux roues (en baisse) dont 1 tué cycliste

On peut dire que les indicateurs sont à la baisse mais il convient de rester très prudent.

En 2014 on constate une dégradation de l'accidentalité des deux roues motorisés (+ 2 tués) qui représentent 42% des tués à ce jour.

Sur les 16 accidents mortels au 31 juillet 2014 et 17 tués on a :

8 tués deux-roues (4 motards, 3 cyclo et 1 cycliste) dont :

3 sans casque dont 1 positif alcool
1 positif alcool et stupéfiant
1 sans casque non éclairé
1 positif alcool

7 tués usagers de VL dont :

5 positifs alcool (conducteurs) et 5 non ceinturés
2 tués piétons dont :
2 comportements imprudents dont 1 positif alcool
L’ alcool présent dans 9 accidents mortels sur 16 !
5 tués usagers de VL sur 7 n’avaient pas la ceinture !
4 tués usagers de 2RM sur 7 n’avaient pas le casque !

Sur les 16 accidents mortels, 13 présentent des problèmes de comportement individuel (pas de casque, pas de ceinture, alcool, drogue, imprudence)

Télécharger MOIS2014_07 PDF - 0,18 Mb - 06/08/2014
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2014(juillet)+carte PDF - 0,24 Mb - 06/08/2014
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2014(juillet) PDF - 0,03 Mb - 06/08/2014

JUIN 2014

Le mois de juin 2014 n'a pas été très bon (27 accidents, 4 tués, 8 Blessés Hospitalisés (BH) et 23 Blessés Non Hospitalisés (BNH)) par rapport à juin 2013 (30 accidents, 0 tué, 23 BH et 39 BNH) mais qui avait connu un nombre élevé de blessés graves et de blessés légers.

 4 tués en juin 2014 : 

  •  2 piétons
  •  2 usagers de VL

En cumul nous sommes à 16 tués ( + 2 tués / 30/06/2013 - peu significatif) mais avec une baisse du nombre d’accidents (- 13%) ainsi que des blessés graves ( - 22%) et des blessés légers ( - 24%).

En glissement annuel, nous sommes à 30 tués pour tous les usagers (en légère dégradation) et à 13 tués pour les deux roues (stable) dont 1 tué cycliste.
Hormis le chiffre des tués peu significatif, les autres indicateurs sont à la baisse mais il convient de rester très prudent.

Télécharger MOIS2014_06 PDF - 0,18 Mb - 04/08/2014
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2014(juin)+carte PDF - 0,24 Mb - 06/08/2014
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2014(juin) PDF - 0,04 Mb - 06/08/2014

MAI2014

En cumul nous sommes à 12 tués ( - 2 tués / 31/05/2013 - peu significatif) mais avec une baisse du nombre d'accidents (- 13%) ainsi que des blessés graves ( - 13%) et des blessés légers ( - 17%).
En glissement annuel, nous sommes à 26 tués pour tous les usagers (stable) et à 13 tués pour les deux roues dont 1 tué cycliste (en dégradation depuis début 2014) Tous les indicateurs sont à la baisse mais il convient de rester très prudent. Comme en 2013, les comportements individuels sont à l'origine des accidents et notamment des accidents mortels.

En 2014 on constate une dégradation de la situation des deux roues motorisés (+ 4 tués) qui représentent 60% des tués à ce jour !

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AVRIL 2014

Le mois d'avril 2014 a été un mois moyen (27 accidents, 2 tués, 12 BH et 21 BNH) , mais bien meilleur qu'avril 2013 ( 26 accidents,  4 tués, 21 BH et 12 BNH) : autant d'accidents, mais moins de tués, moins de BH mais plus de BNH En cumul nous sommes à 10 tués ( - 2 tués / 30/04/2013 - peu ou pas significatif) mais avec une baisse du nombre d'accidents en ce début d'année (- 20%) ainsi que des blessés graves( - 21%) et des blessés légers ( - 24%). En glissement annuel, nous sommes à 26 tués pour tous les usagers (en légère baisse) et à 11 tués pour les deux roues dont 1 tué cycliste (quasi stable pour les 2RM, soit 10)

Tous les indicateurs sont à la baisse mais il convient de rester très prudent en ce début d'année. Comme en 2013, les comportements individuels sont à l'origine des accidents et notamment des accidents mortels.

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MARS 2014

Le mois de mars 2014 a été un mauvais mois (38 accidents, 3 tués, 20 BH et 25 BNH) , tout comme mars 2013
 (49 accidents,  4 tués, 28 BH et 26 BNH) : cependant,  moins d'accidents, moins de tués, moins de BH, et autant de BNH
 
 En cumul nous sommes à 8 tués comme au 31/03/2013 (pas significatif) mais avec une baisse du nombre d'accidents en ce début d'année (- 26%) ainsi que des blessés graves et des blessés légers
 En glissement annuel, nous sommes à 28 tués pour tous les usagers (stable) et à 9 tués pour les deux roues motorisés (stable)
 
 Par catégories d'usagers :
 
 2 tués cyclo
 2 tués moto
 4 tués VL
 
 sur ces 7 accidents mortels, 4 concernent un seul usager !
 
 En ce mois de mars nous avons eu à déplorer 3 tués dont 2 dans un 1 accident particulièrement grave et spectaculaire (VL seul), 1 femme de 22 ans et 1 homme de 27 ont perdu la vie (vitesse, alcool, a priori non ceinturés)
 
 Les accidents mortels à plus de 1 tué sont rares fort heureusement et ceux à plus de 2 tués encore davantage :
 
 de 2000 à 2013 : 550 accidents mortels pour un bilan de 586 tués
 accidents mortels > à 1 tué : 33 accidents pour un bilan de 69 tués (6% des accidents mortels) : 30 accidents mortels à 2 tués + 3 accidents mortels à 3 tués
 accidents mortels > à 2 tués : 3 accidents pour un bilan de 9 tués (0,55% des accidents mortels), le dernier accident avec 3 tués remonte à 2006
 
 L'accident mortel de mars 2014 aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques et engendrer un bilan bien plus lourd !!
 
 En 2013 les piétons ont payé un lourd tribut (8 tués) dont 2 tués au 31/03/2013, cette année pas d'accident mortel piétons à ce jour

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FÉVRIER 2014

Le mois de février 2014 a été un bon mois (23 accidents, 1 tué, 15 BH et 11 BNH) et notamment par rapport à février 2013
 (38 accidents,  4 tués, 18 BH et 25 BNH) : moins d'accidents, moins de tués, moins de BH, moins de BNH
 

En cumul nous sommes à 5 tués contre 4 tués au 28/02/2013 (pas significatif) mais avec une baisse du nombre d'accidents en ce début d'année (- 28%) ainsi que des blessés graves et des blessés légers
 En glissement annuel, nous sommes à 29 tués pour tous les usagers.
 
 Nombre de tués par catégories d'usagers :  cyclo (2) -  moto (1) - vl (2) -

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JANVIER 2014

Le mois de janvier 2014 a été un mauvais mois (27 accidents, 4 tués, 23 BH et 9 BNH) et notamment par rapport à janvier 2013
(36 accidents,  0 tué, 23 BH et 27 BNH) : moins d'accidents, autant de  BH mais un nombre de tués élevé, dans la continuité de décembre 2013 (4 tués également)
En ce mois de janvier 2014 nous avons à déplorer 4 tués (2 usagers de VL, 1 motocycliste et 1 cyclomotoriste)
 
 Comme en 2013, en ce mois de janvier 2014, nous constatons des problèmes de comportement (alcool, drogue, absence de ceinture, non port du casque)

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