Les risques technologiques

Mis à jour le 31/08/2023

Les risques industriels

Le risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement.

Les entreprises concernées par le risque industriel en Martinique sont : Antilles Gaz, EDF, GPAF, Gie Croix Rivail, Prochimie Industrie, SARA raffinerie, SOPROGLACES, Air Liquide.
- Etat des entreprises de type SEVESO - Les entreprises concernées doivent établir un Plan d’Organisation Interne après une étude de dangerosité
- L’établissement d’un Plan Particulier d’Intervention ou d’un Plan de Secours Spécialisé

Documents à télécharger :

Télécharger Arrêté d'approbation plan particulier d'intervention SARA - AG PDF - 0,21 Mb - 10/08/2023
Télécharger Informations sur le plan particulier d'intervention SARA-Antilles Gaz-2023 PDF - 2,44 Mb - 31/08/2023

Le risque lié aux barrages

Deux barrages existent en Martinique : la Manzo et Mont-Vert. Ces ouvrages, compte tenu de leur taille et du volume d’eau retenue n’entrent pas dans la catégorie des grands barrages. Cependant compte tenu du risque existant, des études sur l’impact de l’onde en cas de rupture accidentelle ont été réalisées

Le risque lié au transport de matières dangereuses

Concerne tous les produits dangereux transportés (d’hydrocarbures et chimiques). Il exclut les accidents qui se situent sur le site de chargement et qui relèvent du risque industriel. Ce risque étant pris en considération par les autorités compétentes, le plan de secours spécialisé est en cours de réalisation.