Concertation locale pour la construction du programme opérationnel FSE + 2021-2027

 
 

Tous les sept ans, la structure du Fonds Social Européen (FSE) est actualisée et modifiée en fonction des enjeux auxquels sont confrontées les sociétés européennes. La programmation 2014-2020 touchant à sa fin, l’élaboration du FSE post 2020 est en cours. Il s’agit de la programmation du FSE+.

Le FSE + se concentrera sur les investissements dans le capital humain et appuiera la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. Le Fonds social européen plus sera une version plus souple et plus simple de l’actuel Fonds social européen en fusionnant un certain nombre de fonds et programmes existants (FSE, IEJ, fonds d’aide aux plus démunis…) de manière à fournir un soutien plus intégré et ciblé en réponse aux défis sociaux et liés au marché du travail auxquels les citoyens européens sont aujourd’hui confrontés.

La DIECCTE MARTINIQUE organise la concertation sur la programmation FSEFonds social européen + 2021-2027.

Cette concertation vise à permettre :

  • une correcte prise en compte des attentes de tous les acteurs concernés, qu’ils soient gestionnaires ou bénéficiaires, en termes de dépenses éligibles ou sur des mesures de simplification de la gestion,
  • une bonne anticipation du contenu du futur Programme opérationnel par ces acteurs.

CONCERTATION DES GESTIONNAIRES ET BÉNÉFICIAIRES

Les gestionnaires et bénéficiaires sont invités à faire valoir leurs attentes particulières pour la période 2021-2027, sur la base de deux questions :

  • Selon vous, quels sont les besoins qui n’ont pas été couverts par le Programme Opérationnel FSEFonds social européen ÉTAT 2014-2020, et qui mériteraient de l’être par le futur programme ?
  • Concernant les 11 « objectifs thématiques » du FSEFonds social européen +, listés ci-dessous, quelles seraient les priorités à reprendre dans le futur programme opérationnel État en termes d’actions et de publics cibles ?

CONCERTATION POUR UNE CONSTRUCTION COMMUNE AVEC LES ACTEURS DU FSE

L’avis des partenaires (autorité publiques, collectivités locales, société civile et partenaires économiques et sociaux) est décisif pour la programmation 2021-2027 afin d’aiguiller la construction du futur Programme Opérationnel État.

L’avis des partenaires est sollicité, tant pour le programme opérationnel que pour l’accord de partenariat sur :

- L’analyse des besoins,

- Le choix des objectifs thématiques et des résultats escomptés,

- Les dotations budgétaires (qui seront connues en 2020),

- La liste des programmes et leur articulation,

- La mise en œuvre des principes horizontaux (égalité femmes/hommes, non- discrimination, développement durable).

 REMONTÉES DES CONTRIBUTIONS par mail à 972.fse@dieccte.gouv.fr Préciser le nom de la structure et du contributeur.

> Focus sur le FSEFonds social européen+ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

 CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES CONSULTATIONS

 

Pour en savoir plus :