Trajectoire outre-mer 5.0, plan et contrat de convergence et de transformation

Plan de Convergence et de Transformation

 
 
Le plan de convergence et de transformation de la Martinique de la période 2019 – 2033 est la résultante d’orientations stratégiques fortes collectivement retenues. Il mobilise des outils et des leviers au service du développement de la Martinique.

Sur la base d’un diagnostic partagé, ce plan se situe dans une perspective de 14 ans. Il permet donc de s’inscrire dans le long terme pour répondre aux besoins sociaux, environnementaux et économiques de la Martinique.

Il se distingue, à plus d’un titre, par sa méthode innovante d’élaboration. Déclinaison opérationnelle des assises des Outre-mer qui ont mobilisé plus de 3 000 personnes entre novembre 2017 et février 2018, le plan de convergence s’appuie sur les priorités stratégiques consensuelles, en parfaite cohérence avec les schémas et documents stratégiques du territoire tels que le Schéma Territorial de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (STDEII) et le Schéma de l’autonomie, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ont été associés à la démarche, permettant ainsi de mieux prendre en considération les logiques de proximité.

Les modalités de financement s’inscrivent dans une logique interministérielle et de cofinancement avec les collectivités territoriales, donnant du corps à l’approche globale et transversale souhaitée.

Pour en savoir plus :

Document à télécharger :

> Dossier de demande de subvention CCT - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb