Appel à projet : Investir dans vos compétences

Appel à projet : développer la coopération régionale dans la zone caraïbe

 
 
Appel à projet : développer la coopération régionale dans la zone caraïbe

Le fonds de coopération régionale (FCR) institué par la loi d'orientation pour les Outre-mer (J.O du 14 décembre 2000, art 43 et le décret n° 2001-314 du 11 avril 2001), est en pleine rénovation afin de mieux accompagner les porteurs de projets de coopération entre la Martinique et les pays tiers de la Caraïbe. Ce fonds est alimenté par des crédits de l’État. La Collectivité territoriale de Martinique représentée au comité de gestion du FCR, peut utilement l'abonder.

L'appel à projets du FCR est à l'initiative depuis quelques années pour initier cette démarche d'ouverture sur l'espace caribéen. Il est à la disposition des acteurs intéressés à nouer ou à poursuivre leurs relations de coopération avec les pays de la zone Caraïbe et partenaires des organisations régionales.

Critères d'éligibilité :

  • être porté par une personne morale : établissement ou organisme public, entreprise, association, GIP, collectivité territoriale.. ;
  • impliquer un ou plusieurs partenaires étrangers ;
  • présenter un projet innovant aux effets structurants. Ainsi, le renouvellement d’opérations déjà conduites ou financées par le FCR ne sera pas pris en compte.
  • l’intervention du FCR devra constituer un effet de levier par rapport aux autres sources de financement.

Dépôt des dossiers et calendrier :

Les dossiers doivent être adressés en 2 exemplaires papier et par courriel, à la préfecture de la Martinique, SGAR, auprès du chargé de mission coopération régionale, immeuble Pointe -Simon, 111 rue Ernest Desproge à Fort-de-France, deux mois au moins avant la réunion du comité de gestion.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre 2019.

Le formulaire de demande également par émail : marie-marthe.bredas@martinique.pref.gouv.fr

L'ensemble des services de l’État concernés, les postes diplomatiques et la Collectivité Territoriale de la Martinique peuvent être utilement sollicités par les porteurs de projets à titre de conseil technique.

Pour plus d’informations :

> appel à projet 2019_FCR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Formulaire à télécharger :

 
 

A lire également :