Les voeux 2019 du Préfet de la Martinique

 
 
Les voeux 2019 du Préfet de la Martinique

Franck Robine, Préfet de la Martinique a choisi cette année de donner la parole à six femmes martiniquaises : Sandra Montabord, Elodie Drané, Noëlambre Olivier, Sarah Chillan-Heusel, Jocelyne Béroard et Kanelle Léger.

Le discours du Préfet :

"L’envie, l’audace, la fraternité, l’union, des projets, voilà ce que ces femmes martiniquaises vous souhaitent pour 2019. À mon tour je vous présente mes meilleurs vœux pour 2019 en reprenant ces mots: la Martinique a besoin d’envie, elle a besoin d’audace, elle a besoin de fraternité, elle a besoin de plus d’union et elle a besoin de mettre en oeuvre des projets. Reconnaissons-le 2018 aura été une année difficile, avec les Sargasses, les Lahars, les  pluies diluviennes d’avril, les  alertes  cycloniques, la chlordécone, les grèves à répétition, les interrogations sur l'avenir du CHUM, et la vie toujours trop chère. Mais elle aura aussi été l’année de la création du Parc marin, de la commémoration de la grande guerre, une année touristique record, l'année du démarrage du TCSP, de la Coupe du monde de football, de la présentation des projets des assises des Outre-Mer à l’Élysée, de la visite du Président de la République...

En 2019, les services de l’État s’efforceront de vous aider à acquérir cette foi dans l’avenir car la Martinique peut croire en ses atouts. Ils s’efforceront de vous apporter encore plus de sécurité, à travers la police de sécurité du  quotidien, et je souhaite rendre un hommage appuyé à nos policiers et à nos gendarmes parce qu’ils concourent dans des conditions très difficiles, à notre sécurité.

Les services de l’État s’efforceront de vous apporter encore plus de développement économique, encore plus de formation professionnelle avec le pacte ultra-marin pour les compétences pour que chacun ait un avenir professionnel et un emploi. Les services de l’État s’efforceront de réaliser les projets des assises des Outre-Mer, voulu par la Ministre des Outre-Mer, organisées en 2018, et pour lequel la Martinique s’est distinguée en présentant le plus grand nombre de projets. Les services de l’État s’efforceront de vous permettre de participer au Grand débat  national voulu par le Président de la République. Les services de L’État seront présents dans tous les domaines qui font la vie de la Martinique: la sécurité, la protection civile, la santé, le développement économique et l'emploi,  la  protection  sociale  et  l’aide  à  ceux  qui  sont  le  plus  en  difficulté, l’environnement parce que la Martinique a une nature exceptionnelle. Ils le feront en essayant de tirer les leçons du passé récent, en étant mieux à l’écoute des institutions, des maires, des associations et de la population. Ce que vous pensez  est  essentiel.  Ce  que  vous  souhaitez  est  essentiel.  Vos  projets  sont
essentiels. L’avenir de la Martinique c’est vous.

Pour  2019,  je  souhaite  plus  que  jamais  être  à  votre  écoute,  pour  mieux  servir  la Martinique et les Martiniquais.
Belle année 2019 à vous, à votre famille, vos proches et vos amis.
Belle année 2019 à ceux qui sont seuls, de tout cœur."

Téléchargez le discours du Préfet en format PDF :

> Voeux Préfet_F. ROBINE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb