Les voeux 2020 du préfet de la Martinique

 
 
Les voeux 2020 du préfet de la Martinique

"En 2020 c’est par votre action et votre engagement que la Martinique retrouvera la confiance, la sérénité, l’apaisement et la cohésion dont elle a besoin."

Le discours du préfet :

Chères Martiniquaises, chers Martiniquais,

2020, une nouvelle année. Cette nouvelle année c’est avant tout une opportunité. L’opportunité de croire en l’avenir pour une Martinique plus apaisée, plus prospère, plus sûre et plus confiante en elle-même. Car la Martinique n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle croit en elle. Sa culture, son patrimoine, ses traditions, ses richesses naturelles et son histoire, si douloureuse soit-elle, doivent permettre de créer cette confiance et doivent vous permettre de regarder l’avenir avec sérénité.

Alors écoutons ensemble certains de ceux qui font vivre le patrimoine martiniquais et qui en sont fiers. Leur message nous est précieux.

_______________________________

Intervenants :

_______________________________

Pour 2020 l’ensemble des services  de l’État vous souhaite une très belle année. Ils s’efforceront cette année encore de vous aider à faire face aux défis qui attendent la Martinique.

La lutte contre le trafic de drogue et le trafic des armes, contre les homicides, contre les violences conjugales et contre l’insécurité routière constitueront la priorité des services en charge de la sécurité. La préparation aux risques naturels, cyclones ou tremblements de terre en feront partie aussi.

En 2020 l’élaboration du 4ème plan de lutte contre la chlordécone sera décisive pour avancer vers le zéro chlordécone dans l’alimentation. Pour y parvenir, l’État a reconnu sa responsabilité par la voix du Président de la République. Pour y parvenir l’État prendra les mesures fortes qui s’imposent. La confiance doit en être ainsi restaurée. L’apaisement entre tous les Martiniquais est nécessaire.

Les priorités économiques et sociales de l’État pour 2020 mettront en avant l’amélioration de l’emploi par un effort sans précédent en faveur de la formation et de l’apprentissage, par la mise en œuvre rapide du contrat de convergence et de transformation, qui doit profiter avant tout aux entreprises martiniquaises, par des efforts  pour aider les jeunes à revenir au pays, par le tourisme et par le rayonnement de l’Île.

Évidemment ce sont là des défis difficiles. ,Mais nous pouvons y parvenir, tous ensemble.

Nous en avons les atouts. Pour cela il faut retrouver la confiance et croire en l’avenir. Mais il ne suffit pas de croire, il faut aussi agir. Et nous pouvons agir. En 2020 c’est par votre action et votre engagement que la Martinique retrouvera la confiance, la sérénité, l’apaisement et la cohésion dont elle a besoin.

Je vous souhaite du fond du cœur à vous et à vos proches une très belle année 2020.