Préfecture de zone

Préfet de zone

 
Préfet-de-la-zone-de-défense-et-de-sécurité-antilles_HD

Le préfet de la zone de défense et de sécurité Antilles (la zone comprend la Martinique, la Guadeloupe et les Îles du Nord) est responsable de la coordination des mesures de défense et de sécurité nationale et de la coordination de la politique de coopération transfrontalière.

Il assure la coordination des actions dans le domaine de la sécurité civile, à ce titre, il prépare l'ensemble des mesures de prévention, de protection et de secours pour répondre aux conséquences des risques qui pourraient affecter la zone Antilles. En cas de besoin, il peut mobiliser l'ensemble des moyens  civils et militaires, publics ou privés,  pour les mettre à la disposition des préfets de départements qui assurent la direction des opérations de secours.

Pour l'ensemble de ses missions, le préfet de zone dispose sous son autorité directe de l’État-major Interministériel de la Zone Antilles (EMIZA) qui est en mesure d'activer, dans les plus brefs délais, le Centre Opérationnel Zonal (COZ) qui permet la mise en œuvre de la stratégie zonale de gestion de crise.