La ministre des Outre-mer et le ministre de la Culture en visite officielle en Martinique

Mis à jour le 12/04/2019

Annick Girardin, ministre des outre-mer, était en Martinique du 3 au 4 avril et Franck Riester, ministre de la culture, du 4 au 5 avril 2019.

Visite d'Annick Girardin, ministre des outre-mer : 3-4 avril 2019

Au cours de sa première journée, elle s'est rendue à l’Institut Martiniquais du Sport dans le cadre de la mise en œuvre des assises des Outre-Mer autour du Sport-Santé, et a signé, avec tous les partenaires engagés dans ce projet, la déclaration d’intention pour la création de la plateforme sport-santé en Martinique.

Elle a ensuite visité l’entreprise COMPLAY où on lui a présenté l’association "Alé Viré" qui a pour objet de lutter contre le dépeuplement de la Martinique et de mettre en valeur l’attractivité du territoire.

Enfin, elle a remis la Légion d’Honneur à M. Philippe JOCK, Président de la CCI Chambres de commerce et d'industrie Martinique, véritable acteur du développement économique, dont les qualités, le dynamisme et l'efficacité sont bien connus et appréciés du monde socio-économique et politique martiniquais.

 

La deuxième journée a commencé par une visite de la pointe des grives. À 40m du sol, sur un portique de chargement, elle a fait un point sur l’état d’avancement des projets du Grand port maritime de la Martinique. Ces projets des Assises des Outre-Mer s’inscrivent dans la stratégie Trajectoire Outremer 5.0.

Elle a ensuite participé au baptême du "CMA CGM Fort-de-France" navire de transport maritime long de 219m pouvant transporter jusqu'à 3500 conteneurs, premier d’une série de quatre navires au départ et à l’arrivée des Antilles.

Dans l'après-midi elle a visité le showroom de la Transition Énergétique situé à l'ancienne centrale EDF Électricité de France de Bellefontaine. Les applications énergétiques les plus innovantes et adaptées à nos spécificités insulaires y sont simulées et illustrées.

Elle s'est ensuite rendue au Robert, où le ministre de la culture Franck Riester l'a rejointe, pour réaffirmer le soutien du Gouvernement à la candidature des Yoles rondes de Martinique au patrimoine culturel immatériel de l’ UNESCO. Les deux ministres ont embarqué sur la Yole UFR Unité de formation et de recherche-Chanflor dirigée par Félix Merine pour une démonstration de navigation !

Enfin, la ministre a assisté à la signature du 1er emploi franc en Martinique à l'entreprise JPG développement. Ce dispositif vise à aider financièrement une entreprise ou association qui embauche un habitant d'1 quartier prioritaire de la ville.

 

Visite de Franck Riester, ministre de la Culture : 4-5 avril 2019

Franck Riester, ministre de la Culture a continué aujourd'hui sa visite, en commençant par une rencontre avec les personnels de la Direction des Affaires Culturelles à Didier. Il y a signé la convention de dépôt des biens archéologiques au #musée Frank A. Perret de Saint-Pierre, réaffirmant ainsi l'ambition du ministère en matière de conservation et de rayonnement des trésors archéologiques français.
Il s'est ensuite rendu à l'école de musique-danse-théâtre Lakou Sanblé Matnik à l'occasion de la signature de la convention de partenariat pour une école martiniquaise des enseignements artistiques (EMEA) qui offrira à chacun la possibilité d’avoir accès à une éducation artistique de qualité, partout en Martinique.
Invité du JT de Martinique 1ère, il en a profité pour échanger avec les journalistes de la rédactions et d'affirmer sa volonté qu'il y ait "plus de visages et de contenus ultramarins sur toutes les antennes de l’audiovisuel public".

     

Après une visite du parc Aimé Césaire, les élèves du SERMAC lui ont présenté une exposition d’œuvres réalisées durant leurs ateliers ainsi qu'un spectacle de bèlè, danse indienne et dancehall.

Il s'est ensuite rendu à l’habitation Clément où il a pu visiter les jardins, les salles d'exposition de la Fondation, la Maison de maître de l'habitation Clément, classée Monument historique et la Case à Léo avec sa collection d’œuvres d'artistes martiniquais.

Enfin, pour achever cette visite officielle, il a assisté à la sorite de résidence de la compagnie de danse contemporaine martiniquaise Art8Fact pour son spectacle "Au nom du père". Cette dernière a bénéficié de l'aide à la création en 2018 et de l'aide à la structuration en 2019.