Le service civique en Martinique

Mis à jour le 19/05/2016

L'engagement du service civique, créé par la loi du 10 mars 2010, permet de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans des missions, dans les collectivités territoriales, établissements publics, associations et universités.
Neuf domaines d'action sont concernés : solidarité, santé, culture et loisirs, sport, éducation pour tous, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, et intervention d'urgence.

Pour en savoir plus, consultez le site de la DJSCS

www.service-civique.gouv.fr/

Télécharger Fiche_mission_service_civique PDF - 0,13 Mb - 23/08/2012
Télécharger information_service_civique PDF - 0,03 Mb - 23/08/2012

Témoignage de Chris BONHEUR

Ce service civique est pour moi une expérience nécessaire. A travers mon parcours personnel et professionnel, j'ai eu à œuvrer sur des projets qui touchent de près le domaine de la jeunesse (Conseil départemental de la jeunesse, Conseil municipal des jeunes).

Cette opportunité me permet aujourd'hui de concrétiser mes acquis, d'accroître mon réseau de connaissances, de prendre conscience des différences de perception qui existent entre les élèves et les adultes dans le monde de l’Éducation.

Le service civique est selon moi, une expérience très enrichissante qui me permet de m'éclairer sur l'avenir professionnel que j'envisage.

Témoignage de Doris TRAVAILLEUR

Le service civique m’a permis de me créer un réseau, et d’avoir des formations me permettant de compléter mes outils de travail. Au lycée du François, je m’occupe de l’accompagnement scolaire (surveillance d’examen, aide au secrétaire d’examen, mise à niveau scolaire), de l’accompagnement éducatif dans le cadre du dispositif Sentinelle, et d’accompagnement culturel avec la création du spectacle « Les étoiles de la jetée ».

Le contact passe très bien avec les élèves, même s’il est difficile de n’être pas confondu avec un assistant d’éducation.

Plus nous sommes engagés, plus nous obtenons des résultats auprès des élèves !

Je rappelle que nous sommes volontaires, mais qu’il faut avoir un projet personnel et professionnel afin que ce service nous soit bénéfique.

Pour en savoir plus : www.sercice-civique.gouv.fr