Chèque énergie exceptionnel : un dispositif local pour l'achat des bouteilles de gaz

Mis à jour le 10/03/2023

Face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a décidé d’attribuer deux aides exceptionnelles de 100 et 200 € pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie.

L’envoi des chèques exceptionnels auprès des ménages concernés, soit 87 000 bénéficiaires a commencé en décembre 2022.  La date de fin de validité des chèques est inscrite sur le recto des chèques. En général, elle correspond au 31 mars 2024 pour le chèque énergie exceptionnel 2022.

La préfecture et les maires de la Martinique présentent une action locale conjointe en faveur du chèque énergie exceptionnel. Le dispositif particulier mis en place en 2022 pour l’achat des bouteilles de gaz est reconduit en 2023. 

Afin de bénéficier d’un accompagnement pour utiliser les chèques exceptionnels en vue de l’achat des bouteilles de gaz, les bénéficiaires pourront se rendre aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de leur commune.  Des modalités distinctes de conversion du chèque énergie exceptionnel de 100 et de 200 € sont prévues selon le réseau de distribution concerné, en coupons ou en cartes prépayées. Ces modalités seront décrites par les prestataires concernés dans le cadre d’une communication spécifique.

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif national du chèque énergie ici : https://chequeenergie.gouv.fr