Le relais de la flamme olympique en Martinique

Mis à jour le 13/06/2024

Après son allumage à Olympie en Grèce, le 16 avril, le parcours de la flamme Olympique a commencé à bord du Belem, qui a traversé la Méditerranée d’Athènes pour arriver à Marseille le 8 mai. En juin, le Maxi Banque Populaire XI d’Armel LE CLEAC’H transporte la flamme pour le Relais des Océans. Après avoir quitté le port de Brest (Finistère) le 7 juin, elle est attendue le 16 juin au soir en Martinique, dernière étape du Relais des Océans, avec un équipage composé de Laura FLESSEL, de la nageuse martiniquaise Coralie BALMY.

Tout au long de la journée du 17 juin, pour offrir à chacun la possibilité d’apercevoir la Flamme et valoriser le territoire, la flamme commencera son périple sur les hauteurs de la Montagne Pelée et mettra en avant 9 villes et sites iconiques de l’île à travers 2 convois en alternance. Un convoi engagement avec la flamme olympique portée par des relayeurs et un autre convoi agile avec des porteurs de flamme.

La Préfecture de la Martinique est responsable de la sécurité, aux côtés des collectivités impliquées dans le parcours de la Flamme, de Paris 2024 et du comité national pour la sécurité des jeux (CNSJ). Les services de l’État seront mobilisés pour assurer le bon déroulement du relais et garantir la sécurité de tous pour cette grande fête populaire.

La Collectivité territoriale de Martinique a coordonné les travaux relatifs à la conception du parcours. Elle organise, en lien avec les 9 collectivités impliquées dans le tracé du relais (Le Lamentin, Sainte-Marie, Saint-Pierre, Schoelcher, Le Morne-Rouge, Saint-Esprit, le Robert, le Diamant, Fort-de-France-ville de célébration) le parcours du relais de la flamme.

L'itinéraire de la Flamme Olympique

La Flamme traversera 9 communes emblématiques et sites d’exception. Les horaires indiqués sont susceptibles d’être modifiés. Les dernières informations du Relais de la Flamme olympique sont à retrouver sur  https://olympics.com/fr/paris-2024/relais-de-la-flamme-olympique/etapes/martinique-fort-de-france

La Montagne Pelée (05H35 - 05H45)

Le Lamentin (07H00 - 08H00)
IMS - Le Lamentin (08H30 - 08H40)

Le Robert (09H20 - 09H50)

Sainte-Marie (10H15 - 11H00)

Saint-Esprit (11H40 - 12H15)

Le Diamant (Morne Larcher) (15H35 - 15H45)
Le Diamant (Cap 110) (17H00 - 17H15)

Schoelcher (16H15 - 16H40)

Fort-de-France (17H35 - 19H05)

Un dispositif inédit pour un événement exceptionnel
    • Sécurisation du parcours et du site de célébration sous l’autorité du préfet
    • Sécurisation de la Flamme, des porteurs de la flamme et du convoi par une bulle de sécurité
    • Jalonnement du parcours par les forces de sécurité intérieure et les polices municipales
    • Dispositif de circulation et de mobilité aux abords du convoi avec mise en place de barriérage et de signaleurs
    • Appui aérien par hélicoptère et drones pour sécuriser le bon déroulement de la manifestation
    • Régulation du trafic routier, des flux de transports en lien et sous la responsabilité des collectivités
    • Activation du centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture pour assurer le suivi de cet événement
    • Postes de commandement opérationnels (PCO) dans les communes traversées.
    • Dispositifs prévisionnels de secours dans les communes, assurés par des associations de sécurité civile.

La sécurisation générale de l’itinéraire relève de l’autorité préfectorale en lien avec les services de l’État. Ces derniers sont chargés d’organiser, en lien avec les communes concernées, la sécurisation du parcours, sur le bord des axes routiers traversés et fermés à la circulation le temps du passage, du point de départ de chaque étape, jusqu’à son point d’arrivée.
Un dispositif de sécurité nautique composé des escortes des moyens de l’état en mer  sera déployé en amont de l’arrivée du Trimaran Maxi Banque Populaire XI d’Armel LE CLEAC’H  transportant la flamme du Diamant jusqu’à son arrivée à Fort de France.

Une bulle de sécurité
La sécurisation du convoi du relais de la Flamme est assurée par une bulle de sécurité mise en place autour des relayeurs composés des gardiens de la flamme (policiers et gendarmes) formés spécifiquement pour cette mission. Elle accompagnera le relais pendant tout son parcours.
Un dispositif de lutte anti drone sera déployé pendant le relais pour contrer tout type de menace aérienne. Les vols de drones sont interdits sur le parcours.

Le passage de la flamme entraînera :
    • Interdictions de stationnement dans les communes concernées
    • Fermeture de circulation : coupure du trafic sur le parcours du relais au moins 30 mn avant le passage de la flamme ; réouverture de la circulation progressive, après le passage du convoi

Les communes ont communiqué sur les restrictions de circulation et de stationnement. Il est recommandé à la population de se renseigner sur ces mesures et de s’organiser en conséquence. Des mesures de police administratives ont été prises pour encadrer le passage du relais de la flamme en Martinique.

Mesures de sécurité prises lors du passage de la flamme olympique en Martinique

Arrêté portant réglementation de la circulation maritime et aérienne dans et au-dessus des eaux territoriales de la Martinique à l’occasion du parcours du relais de la flamme olympique dans le Havre du Robert le lundi 17 juin 2024.
Télécharger l'arrêté PDF - 13,01 Mb - 12/06/2024

Arrêté préfectoral du 11/06/2024 autorisant l'utilisation en commun des moyens et effectifs de services de police municipale à l'occasion du passage de la flamme olympique le lundi 17 juin 2024 sur le territoire de la commune du Diamant.
Télécharger l'arrêté PDF - 0,60 Mb - 11/06/2024

Arrêté autorisant la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installés sur des aéronefs lors du passage de la flamme olympique en Martinique les 16 et 17 juin 2024.
Télécharger l'arrêté PDF - 5,43 Mb - 10/06/2024

Arrêté portant interdiction de manifestations revendicatives les 16 et 17 juin 2024 à l’occasion du passage de la Flamme Olympique dans le département de la Martinique.
Télécharger l'arrêté PDF - 5,43 Mb - 10/06/2024

Arrêté portant réglementation de la circulation maritime et aérienne dans et au-dessus des eaux territoriales de la Martinique à l'occasion du parcours de relais de la flamme olympique dans le Havre du Robert le lundi 17 juin 2024.
Télécharger l'arrêté PDF - 1,95 Mb - 10/06/2024

Arrêté portant réglementation de la circulation maritime et aérienne dans et au-dessus des eaux territoriales de la Martinique à l'occasion de l'arrivée du trimaran Banque Populaire XI le dimanche 16 juin 2024 en baie de Fort-de-France.
Télécharger l'arrêté PDF - 1,32 Mb - 10/06/2024