Volontariat Territorial en Administration (VTA)

Mis à jour le 04/05/2023

Dans le cadre de l’Agenda rural, le Gouvernement a mis en place en avril 2021, le volontariat territorial en administration (VTA), pour renforcer l’ingénierie dont bénéficient les territoires ruraux et offrir une expérience valorisante à de jeunes diplômés.
 Au regard du succès et de l’intérêt du dispositif pour les collectivités et les jeunes, le Gouvernement a décidé de prolonger ce dispositif en 2023 pour une enveloppe nationale de 220 VTA, dans le cadre de son plan France ruralités.

Ce dispositif permet aux jeunes diplômés âgés de 18 à 30 ans et d’un niveau Bac+2 minimum, d’effectuer une mission d’ingénierie au service du développement d’un territoire rural. Le contrat VTA prend la forme d’un contrat à durée déterminée, de type contrat de mission, d’une durée de 12 à 18 mois, rémunéré au minimum au SMIC Salaire minimum interprofessionnel de croissance pour au moins 75% d’un temps plein. Une aide au recrutement forfaitaire de 15 000 euros par VTA est attribuée par l’Etat à la structure accueillante, et une aide forfaitaire de 5 000 euros destinée à accompagner les dépenses d’installation du jeune (mobilité, logement, ..) est versée à la structure porteuse qui la reversera au jeune.
 
 Les collectivités territoriales rurales (communes ou établissements publics de coopération intercommunale) selon la nouvelle définition de la ruralité de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) :
 

L'Ajoupa-Bouillon
Les Anses-d'Arlet
Basse-Pointe
Le Carbet
Case-Pilote
Le Diamant
Fonds-Saint-Denis
Grand'Rivière
Macouba
Le Morne-Rouge
Le Prêcheur
Saint-Pierre
Sainte-Anne
Sainte-Luce
Le Vauclin
Le Morne-Vert
Bellefontaine

 
 Ces VTA peuvent contribuer à accentuer le déploiement de votre projet de territoire et à réaliser les opérations matures.
 Vous trouverez en pièce jointe la plaquette de présentation du dispositif VTA et la maquette de la fiche de poste.
 Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif sur votre territoire, je vous invite à communiquer l'information au SGAR, à l'adresse suivante :
        secretaires-dat@martinique.pref.gouv.fr ou nade.renard@martinique.gouv.fr