TRINÔME ACADÉMIQUE

Mis à jour le 14/01/2019
Le jeudi 10 janvier 2019, la base navale du Fort Saint Louis à Fort-de-France a accueilli un séminaire sur la dynamique géopolitique dans les Caraïbes.

Organisé par le trinôme académique, ce séminaire s’est articulé autour d’une conférence intitulée « Mers et océans : l’affirmation des enjeux géopolitiques » et animée par madame Florence Smits, d’une présentation dynamique sur les moyens mis en oeuvre en cas de pollution maritime et d’une table ronde associant différents acteurs étatiques impliqués localement. Mme Smits, inspectrice générale de l’Education nationale et réserviste citoyenne la marine nationale, note un intérêt croissant pour la question maritime et les questions de défense au sein de la population enseignante et de la société dans son ensemble.

Ce séminaire s’est inscrit dans le cadre de l’action du Trinôme académique de la Martinique, qui est un dispositif piloté par le recteur de l’académie de Martinique, assisté du commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), le contre-amiral René-Jean Crignola, et de l’association régionale des anciens auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale. L’objectif du Trinôme académique est de promouvoir l’esprit et la culture de défense en général et auprès de la jeunesse martiniquaise en particulier.

Chaque année, entre 4000 et 5000 jeunes martiniquais sont sensibilisés aux problématiques de citoyenneté et de défense dans la cadre d’événements ou d’actions organisés par les FAA.