Dispositif départemental ORSEC Martinique

Le plan départemental d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) est l’organisation unique et la structure polyvalente de gestion de tous les événements touchant gravement la population, ainsi que l’outil opérationnel de la protection générale des populations.

Il vise à faciliter :
➢ la réaction organisationnelle des pouvoirs publics et des différents services et organismes de la sécurité civile,
➢ le développement de la culture de sécurité civile chez les différents acteurs,
➢ une organisation unique de gestion d’événement majeur.

Cette organisation globale prévoit des dispositions générales traitant des éléments nécessaires à la gestion de tout type d’événement, complétées, le cas échéant, par des dispositions spécifiques pour faire face aux conséquences prévisibles des risques et menaces recensés.

Ce dispositif précise les modalités permanentes de veille et de vigilance afin d’anticiper au mieux les risques occurrents du département aux travers d’entraînements, d’exercices et de retours d’expérience d’événements majeurs. Sous l’autorité du préfet, le plan est conçu pour mobiliser et coordonner les acteurs de la sécurité civile, au-delà du niveau de réponse ordinaire des services. Il vise à permettre à tous les acteurs, publics ou privés, pouvant intervenir dans le champ de la protection des populations, de se préparer aux crises.

Consulter / Télécharger le dispositif départemental d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile Martinique (972) :