Se protéger contre les vols

La mobilisation et la vigilance de tous permettent de réduire le nombre de cambriolages et de vols à la roulotte. Chacun peut se protéger en adoptant des comportements appropriés.

Comment protéger votre domicile ?

Au quotidien

Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé détecteur de présence, systèmes d’alarme).
Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture.
Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
Ne cachez pas vos clés à proximité de votre domicile (sous le paillasson, dans la boîte aux lettres…).

Avant de partir en vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile.

Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limitée aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendue à l’ensemble des vacances scolaires en 2009.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

Plusieurs possibilités :

  • Sur place, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie.

Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne  ; il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande.

Reportage auprès de la brigade OTV de Fort-de-France : https://youtu.be/8wCjiqq4O2I

Les vols à la roulotte : comment protéger votre véhicule ?

Cela semble anodin et pourtant un seul faux pas de votre part et votre véhicule sera exposé aux risques du vol à la roulotte. Verrouiller les portes et fenêtres de votre voiture doit être systématique, même si vous faites vos emplettes à proximité. Et surtout, coupez le moteur pour éviter de vous le faire voler.

Lorsque vous sortez de votre véhicule, veillez à ce que vous n'y laissiez aucun objet tentant. Assurez-vous donc que tout document administratif et appareil électronique à l'instar de votre smartphone, tablette, PC ou appareil photo n'y soit délaissé. L'erreur à éviter est de laisser votre carte grise dans la voiture. Ne transformez pas également votre coffre en caverne d'Ali baba ! Évitez d'y mettre trop de choses.
Pour la sécurité de votre véhicule mais aussi pour la vôtre, évitez de vous garer dans un stationnement isolé. Autant que possible, privilégiez les parkings avec surveillance et surtout ceux qui bénéficient d'un bon niveau d'éclairage.

La vigilance de tous permettra de lutter contre ces actes malveillants.

Retrouvez les bons réflexes ici : https://www.interieur.gouv.fr/…/Contre-les-cambriolages-aye…

Ne pas négliger les alarmes

Autrefois, les alarmes avec avertisseur sonore étaient un moyen dissuasif pour les voleurs. Aujourd'hui, c'est devenu tellement commun que même les passants n'y prêtent plus attention. Le mieux c'est d'investir dans une alarme avec renvoi sur votre smartphone ou sur un téléphone fixe.

Ne pas oublier d'appeler le « 17 »

Deux cas peuvent se produire : soit vous êtes témoin (ou vous remarquez des agissements suspects autour d'une voiture ou d’une maison) ; soit vous êtes la victime. Dans les deux cas, il faut toujours appeler les forces de l'ordre sur le « 17 ». Faites état des lieux des objets volés avant de déposer une plainte.