Actualités

Conférence sur l’avenir de l’Europe

 
 
Conférence sur l’avenir de l’Europe

Le 9 mai dernier, le président de la République a lancé à Strasbourg, aux côtés de la présidente de la Commission européenne, du président du Conseil et du président du Parlement européen, la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Composée d’une série de débats et de discussions menés par des citoyens, cette conférence permettra à chacun, dans toute l’Europe, de partager ses idées et de contribuer à façonner notre avenir commun.Cetteconcertation est menée au niveau européen notamment grâce à une plateforme en ligne (www.futureu.europa.eu ) et à l’organisation de panels citoyens transnationaux.Dans ce cadre, 18 débats citoyens sont organisé en ce mois de septembre dans toutes les régions de France, autour d’une question qui leur sera posée : « En tant que citoyens français, quels changements souhaitez-vous pour l’Europe ? ».

La Conférence sur l’avenir de l’Europe se déroulera du 24 au 26 septembre 2021 en Martinique avec la présence d’un panel de 30 citoyens représentants la diversité de la population martiniquaise.

Proposé par la France dès 2019, ce projet repose sur l’engagement d’ouvrir un nouvel espace de débat avec les citoyens européens, permettant d’examiner les priorités que l’Union Européenne doit fixer pour les années à venir.

Les conclusions des échanges de cette conférence alimenteront un rapport réalisé par 100 citoyens tirés au sort parmi les volontaires ayant participé aux conférences régionales et 30 experts.

Le rapport final sera remis au président de la République, et constituera la contribution de la France à la Conférence sur l’avenir de l’Europe ainsi que les priorités de la Présidence française de l’Union européenne, qui débutera le 1er janvier 2022