Actualités

Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre

 
 
Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre

En Martinique, la préfecture, la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et leurs partenaires présenteront des actions autour de 3 temps forts constituant des étapes du parcours d’intégration des personnes arrivant sur le territoire français :

    

Au programme :

➢ Lundi 17 octobre à 15h au Collège Petit Manoir du Lamentin :

Le dispositif « Ouvrir l’École pour la Réussite des Enfants ». Il contribue à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école, en faisant bénéficier les parents de formations prises en charge par l’État.

La formation linguistique et l’insertion professionnelle. L’association C’Lancer met en place le dispositif « EXCEL MEDIA / EN ROUTE VERS L’EMPLOI » qui permet une remise à niveau en français à visée professionnelle suivie d’un accompagnement pour un parcours d’insertion durable.

➢ Mercredi 19 octobre à 10h visite d’entreprise – Habitation ASSIER au Lorrain :

L’apprentissage et la formation. Cette visite sera l’occasion de découvrir le parcours d’un jeune bénéficiaire du dispositif Contrat d’Engagement Jeune, accompagné par la MILNORD.

➢ Jeudi 20 octobre à 9h15, au palais des Congrès de Madiana :

L’emploi et le micro-crédit. Dans le cadre du séminaire sur le micro-crédit et l’inclusion bancaire, témoignage d’une femme cheffe d’entreprise primo-arrivante, accompagnée par l’association au droit à l’initiative économique (ADIE), sur son parcours d’intégration.