Actualités

Un recueil des textes des candidat·e·s du concours "La yole à l’Unesco"

 
 
Un recueil des textes des candidat·e·s du concours "La yole à l’Unesco"

" Nos poètes en herbe parlent nous font partager leur attachement et leur relation avec ce patrimoine maritime ancestral de la Martinique dans ce livre qui aborde la yole sous l’angle de la littérature. Il réunit les textes proposés par les candidat·e·s du concours organisé pour accompagner la démarche auprès de l’Unesco. Il constitue à la fois un hommage à la yole et un témoignage de gratitude du comité de la yole à l’Unesco de l’association « La yole de Martinique au patrimoine de l’humanité ». Tant que la littérature restera un outil pour comprendre le monde, la question de la transmission ira de soi pour la yole de Martinique.

Ces textes rendent hommage au savoir-faire propre à la yole martiniquaise, un héritage traditionnel qui nous fait grandir autrement, culturellement, amicalement, intellectuellement, professionnellement, artistiquement, etc.

Créée il y a plusieurs siècles, la yole est une embarcation légère et rapide, à faible tirant d’eau et aux formes effilées, pouvant naviguer à une ou deux voiles. Pour l’équilibrer, les équipiers doivent se tenir à l’extérieur de la coque à l’aide de longues perches non fixées. Cela demande agilité, engagement physique coordination.

Devant la menace de disparition de ces témoins de l’histoire de l’île, un mouvement spontané de sauvegarde s’est mis en place. Les premières initiatives ont été portées par les pêcheurs eux-mêmes, qui ont organisé des courses. Ses objectifs sont : préserver les savoir-faire des charpentiers de marine locaux ; transmettre les savoir-faire liés à la navigation ; renforcer les liens entre praticiens et communauté locale et créer une fédération capable d’organiser de grands événements. Cette année 2021, la yole de Martinique, dans laquelle se reconnaît chaque martiniquais·e est désormais inscrite au registre des « bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel » de l’Unesco."

Le concours en chiffres
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 31 juillet 2020 à la préfecture de Fort-de-France en Martinique. Sur les 42 textes présentés, 29 proviennent de la Martinique, 9 de l’Hexagone, 3 de la Côte d’Ivoire et 1 d’Haïti. 3 % des auteur·e·s sont des femmes.

Contact
La yole de Martinique Patrimoine de l'humanité • Association FOS, Le Robert MartiniqueÉdouard Tinaugus : 06 28 14 90 25 • Alain-Claude Lagier : 06 96 25 32 99Commander le livre : www.scitep.fr