France Services : des services publics au cœur des territoires

 
 
France Services : des services publics au cœur des territoires

Démarches administratives liées à l'emploi, la santé, la retraite… Ces maisons France Services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services au sein d'un même lieu.

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Au moins neuf opérateurs nationaux partenaires

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de plusieurs partenaires : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

11
L’offre de service

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

- le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;

- un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet ;

- un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ; grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;

- un lieu de vie agréable et convivia, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc…)

10
6 France Services en Martinique

Au sein d'une « France services », vous serez accueilli par un agent pour obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les France services articulent présence humaine et outils numériques. 

Espace France Services des Anses d'Arlet   
Rue case toto Petite Anse   
97217 Les Anses d'Arlet 
05 96 76 61 48   
msap@mairie-anses-arlet.fr
                       
Espace France Services de Ducos
Résidence La Cannaie
Quartier Durivage
97224 Ducos
05 96 57 43 22
franceservices@mairie-ducos.fr
                       
Espace France Services du Lorrain
9 Rue des Sapotilles
97214 LORRAIN
05 96 53 20 87
msap@villedulorrain.com
                       
Espace France Services du Prêcheur   
Bourg
97250 Le Prêcheur
05 96 52 79 35
leprecheur@france-services.gouv.fr
                       
Espace France Services du Morne Vert
Place de la chapelle
97226 MORNE VERT
05 96 55 41 30
le-morne-vert@france-services.gouv.fr
                       
Espace France Services de Floréal à Fort-de-France
Cité de Briand
97234 Fort-de-France
05 96 64 96 91   

ACTUALITÉ : pendant la crise sanitaire

Conformément aux instructions du Président de la République, les services publics de proximité doivent demeurer ouverts durant les périodes de confinement. Cela inclut les maisons France Services en activité, qui sont un lieu d'accès de proximité pour l'ensemble de nos concitoyens, pour effectuer leurs principales démarches administratives, en particulier pour ceux qui font face à des difficultés d'accès au service public. Les démarches s'effectueront avec une prise de rendez-vous, contactez au préalable votre France Services locale, par téléphone.

Où trouver France Services ?

Carte des maisons France Services en Martinique :

carte

Démarches administratives, un site pour vous aider :

https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/qui-sommes-nous