Médaille d’honneur de l’engagement ultramarin

 
Médaille d’honneur de l’engagement ultramarin
Qu’est-ce que la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin ?

La médaille d’honneur de l’engagement ultramarin est destinée à récompenser et mettre à l’honneur toute personne ayant éminemment servi la cause ultramarine.

Créée par Décret n°2022-148 du 8 février 2022, la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin comprend trois échelons : médaille de bronze, médaille d'argent, médaille d'or. Les nominations sont établies chaque année, au 1er janvier et au 1er juillet, par arrêté du ministre des outre-mer.

Quelles sont les conditions requises ?

Il s’agit de récompenser les personnes :

  • qui se sont distinguées à l’occasion de services remarquables, par la qualité exceptionnelle de leur initiative ou de leur engagement au profit des outre-mer ;
  • ayant contribué par leur action ou engagement personnel au développement et/ou rayonnement des outre-mer.

Et prioritairement :

  • les volontaires du service militaire adapté (SMA) ayant fait preuve d’un mérite particulier ;
  • les personnes ayant concouru à la réussite de l’insertion des jeunes ultramarins notamment via le SMA ou contribué, par leur action ou engagement personnel, au rayonnement des outre-mer.

La médaille d’honneur de l’engagement ultramarin n’est pas exclusive d’autres distinctions dans les ordres nationaux ou ministériels, ou des médailles d’honneur. Elle n’entraîne pas de période de carence pour l’attribution d’autres décorations dans les ordres nationaux ou ministériels, ou des médailles d’honneur.

Pour toutes remarques, vous pouvez contacter le service instructeur de la préfecture de la Martinique (Bureau de la Représentation de l'État) par messagerie électronique à l'adresse suivante : pref-decorations@martinique.pref.gouv.fr