Étrangers en France

Horaires de l'accueil

Le service des étrangers vous accueille sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 9h pour :

- le retrait de votre récépissé lorsque votre titre ou votre récépissé arrive / est arrivé à expiration et que votre titre n'est pas concerné par la voie dématérialisée (cf ci-dessous).

Le service des étrangers vous accueille sur rendez-vous pour :

- le retrait d’un titre de séjour ou d’un titre de voyage du lundi au vendredi de 8h à 9h, sur présentation obligatoire du SMS de retrait du titre

- le retrait d’un kit médical (convocation téléphonique)

- le retrait d’un sauf conduit (convocation téléphonique

Les demandes suivantes sont à adresser exclusivement par courrier ou à déposer dans la boite aux lettres (rue Louis Blanc) :

- 1ʳᵉ demande ou renouvellement d’un titre de séjour (hors demande à solliciter en ligne - ANEF : voir ci-dessous)

- 1ʳᵉ demande ou renouvellement d’un récépissé de demande de titre de séjour ou d’une attestation de demande d’asile

- 1ʳᵉ demande ou renouvellement d’un kit médical pour étranger malade

- demande de sauf conduit et/ou visa de retour

Les demandes via l'ANEF

Les demandes suivantes se font en ligne sur l’ANEF : Administration Numérique des Étrangers en France »: https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

  •  titres de séjour et renouvellement
  •  étudiant
  •  passeport talent et leurs membres de famille
  •  visiteur
  •  bénéficiaires de la protection internationale et membres de famille,
  •  parent d'enfant français
  •  conjoint de français
  •  ascendants de français
  •  enfants de français
  •  travailleur saisonnier
  •  citoyen UE / EEE/ Suisse et leurs membres de famille.
  • validation des visas long séjour valant titre de séjour
  • autorisation de travail
  • document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
  • changement d’adresse et changement de situation (état civil)
  • duplicata d’un titre de séjour
  • achat de timbres fiscaux
  • titres de voyage (TVR/TVE)

Demandeurs d’asile 

- les demandeurs d'asile seront reçus du lundi au vendredi de 8h à 11h30

- le renouvellement d’une attestation de demande d’asile est à adresser exclusivement par courrier ou à déposer dans la boite aux lettres (rue Louis Blanc)

Pour toute autre information ou urgence, un accueil téléphonique est mis en place les lundis, mardis et jeudis de 15h à 16h au 05 96 39 36 00 ainsi qu'une boîte fonctionnelle : etrangers@martinique.gouv.fr

Il est inutile de vous déplacer en préfecture

______________________

À COMPTER DU 12 MAI 2022

Information concernant la sous-préfecture de la Trinité :

La sous-préfecture de la Trinité assure la réception des dossiers de demandes de titres de séjour.
Cette permanence se tiendra les lundis, mardis et jeudis après-midi de 13h30 a 15h30.
La sous-préfecture se trouve rue Joseph Lagrosilliere (en face de la poste).

A lire dans cette rubrique