Appel à Projets relatif au financement de tiers-lieux alimentaires

 
 
Appel à Projets relatif au financement de tiers-lieux alimentaires

Le gouvernement agit pour améliorer l'accès de tous à une alimentation saine et équilibrée, en mobilisant les politiques de solidarités, de santé, de l'alimentation et de l'insertion par le logement. À ce titre, le plan France Relance présenté par le Premier Ministre, le 3 septembre 2020, comprend le financement de tiers-lieux alimentaires à proximité des hôtels mobilisés pour l'hébergement des ménages sans domicile.

Cette mesure bénéficie d'une enveloppe de 25 millions d'euros : 5 millions d'euros au titre du Plan de relance pour couvrir des dépenses d'investissement en 2021, et 20 millions d'euros au titre de l'Acte II de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en 2021 et 2022 pour couvrir les dépenses de fonctionnement sur 24 mois.

L'attribution de ces crédits fait l'objet d'un appel à projets du Ministère du Logement, complémentaire à celui lancé par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour le soutien aux associations.

Les lieux retenus devront répondre à trois objectifs :

  • Favoriser l'accès des personnes à une alimentation saine, équilibrée et correspondant à leurs besoins et préférences par la présence d'un espace cuisine.
  • Constituer des lieux de sociabilité et une « porte d'entrée » vers l'accompagnement social.
  • Favoriser le décloisonnement des secteurs de l'aide alimentaire, de l'hébergement et de l'accompagnement social pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de précarité.

Le présent appel à projets cible en priorité les ménages hébergés à l'hôtel qui ne disposent pas de lieux pour cuisiner. Toutefois, ces lieux - fixes ou mobiles - peuvent bénéficier de manière complémentaire à d'autres publics si le projet social le justifie. 

Les porteurs de projet devront déposer leur candidature sur la plateforme "www.demarches-simplifiees.fr " entre le 12 janvier 2021 et le 19 mars 2021, 23h59 (heure de Paris). Aucun document transmis en dehors de la plateforme en ligne ne sera pris en compte pour l'instruction des dossiers. L'appel à projets est ouvert à l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer). ll n'y a pas d'enveloppes pré-définies par région ; la répartition se fera sur la base des projets remontés.
Résolument engagée dans la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, cette démarche vise à décloisonner le secteur de l'aide alimentaire, de l'hébergement et de l'accompagnement social au niveau local.

Vous trouverez-ci dessous une notice d'utilisation de la plateforme, ainsi que le cahier des charges de l'appel à projets :

> 1- AAP Tiers Lieux alimentaires - cahier des charges - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> 2- AAP Tiers Lieux alimentaires - Annex 1 - Dossier de candidature - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> 3- AAP tiers lieux alimentaires - Annexe 2 - Budget prévisionnel - format : XLSX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> 4- AAP Tiers lieux alimentaires - Notice usager Démarches simplifiées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

Pour toute question, vous pouvez contacter  : 

Corinne CORBION 0596 66 35 54

Malika LEANDRE 0596 66 35 74

 
 

A lire également :