Égalité et droits des femmes

« An nou baré violans anlè fanm » : campagne 2021 pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

 
 
« An nou baré violans anlè fanm » : campagne pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

 Pour la campagne d’élimination des violences faites aux femmes 2021, le Comité de Pilotage de la Campagne a choisi de proposer aux jeunes (14-25 ans) de s’investir dans la prévention, en leur permettant de participer elles-mêmes et eux-mêmes à la mise en place des outils de prévention, sous la forme d’un concours pour la production :

  • du slogan de la campagne,
  • du visuel destiné aux affiches,
  • du spot vidéo de 30 secondes à 1 minute 30, destinés aux réseaux sociaux et aux télévisions locales,
  • d’une œuvre vocale (chant ou slam) accompagnée ou non de musique.

L’objectif est d’interpeller très tôt les jeunes sur des situations apparaissant dans certaines relations intimes ou amoureuses, lorsqu’elles peuvent être considérées comme à risque, afin de prévenir les violences faites aux jeunes filles et aux femmes.

Les mécanismes de violences peuvent se manifester dès les premières relations intimes et amoureuses. On parle de « violences conjugales » dès lors que des violences sont exercées par l’un des partenaires. Et ce, quels que soient la nature de la relation (couple, gérance, crush,…), la durée de la relation et l’âge des partenaires. Cette notion s’applique également aux partenaires qui ne vivent pas ensemble et au ex-partenaires.

« Les signaux d’alerte » est la thématique retenue pour cette campagne de prévention. Celle-ci souligne l’importance d’être informé·e très tôt afin d’éviter les violences dans les relations intimes et amoureuses. Elle donne des clés aux jeunes (filles comme garçons) pour pouvoir déceler et décoder les premiers signes, et ainsi éviter l’installation ou l’aggravation de la situation. Cette nouvelle édition contribuera à construire et entretenir des relations saines, respectueuses et plus sécuritaires pour les jeunes filles et les femmes.

Découvrez ici les œuvres lauréates