Cérémonie de lancement de la 5ème semaine de l'industrie

Mis à jour le 24/03/2015

Dans le cadre du lancement de la 5ème semaine de l'industrie, organisée du 23 au 27 mars en Martinique, le préfet Fabrice RIGOULET-ROZE et la rectrice d'académie Catherine BERTHO LAVENIR accompagné du sous-préfet Ivan POSTEL-VINAY ont visité l'entreprise Brasserie Lorraine au Lamentin.

Accueillis par Jean-Marc Winsback, directeur de la Brasserie Lorraine, premier brasseur des Antilles Françaises, ils ont découvert les différentes étapes de (brassage, cuverie, mise en bouteille, en canette, conditionnement et expédition) de bières et boissons maltées locales. Cette industrie patrimoniale emblématique depuis 1922 est constituée de 56 personnes et à une capacité de production de 100 000 bouteilles par jour.

Rythmée par de nombreux événements et rendez-vous, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de toucher le plus grand nombre. Durant la semaine, les différentes partenaires et les industriels mettent en place des actions pour aller à la rencontre du grand public et plus particulièrement du public jeune en cours d’orientation et les personnes en recherche d’emploi et d’insertion professionnelle afin de leur faire découvrir le secteur, ses entreprises, ses métiers et ses formations.

L’industrie martiniquaise est le principal secteur exportateur de la Martinique avant la banane.

Les produits industriels (produits pétroliers compris) représentant 65.9 % des exportations de la Martinique, soit 279 millions en valeur sur un total d’exportations de 430 millions € en 2013.

137 entreprises sont présentes pour plus de 4400 emplois permanents domiciliés en Martinique et de nombreux emplois indirects ; par exemple des chauffeurs livreurs, agents de sécurité et de gardiennage, agents d’entretien, agents de maintenance industrielle et informatique, ingénieurs bureaux d’études, avocats, experts comptables, prestataires télécom sans compter tous les emplois chez les fournisseurs de matières premières locales (produits de l’agriculture, du BTP Bâtiment et travaux publics…).