Le Passe sanitaire

 
 
Le Pass sanitaire

Qu'est-ce que le « passe sanitaire » ?

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Récupérer mon attestation de vaccination certifiée

attestation-vaccin.ameli.fr

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

2. La preuve d'un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24h : 

Pour être valide, le test de type RT-PCR ou antigénique doit être réalisé moins de 24h avant l'accès à l'établissement, au lieu, au service ou à l'évènement nécessitant un passe sanitaire

 
3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les tests positifs RT-PCR ou antigénique de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

                                                                                            

Comment récupérer mon « passe sanitaire » ?

Pour récupérer votre « pass sanitaire », tout dépend de la preuve sanitaire choisie :

  • une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le code QR  pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid ;
  • tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient : à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le code QR situé à gauche sur le document ; en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP , qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid ;
  • le processus pour récupérer sa preuve de test positif, appelée également preuve de « rétablissement », est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP .
Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play
Télécharger TousAntiCovid Vérif sur l'App Store

Où le « passe sanitaire » est-il obligatoire ?

Le « passe sanitaire » est exigé en Martinique depuis le 22 septembre pour les personnes de plus de 18 ans dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire. À compter du 11 octobre 2021, le « passe sanitaire » sera applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements. 

La liste des lieux où le « passe sanitaire » est obligatoire

Télécharger ici l'ensemble des pièces nécessaires au déploiement du « Pass sanitaire » : vignettes, charte,  signalétique...

__________________

Le passe sanitaire est contrôlé par l’établissement au moyen de l’application « TousAntiCovid Verif » . Un tutoriel vidéo est disponible pour les professionnels ci-dessous :

Retrouvez ici la présentation du contenu et du fonctionnement du pass sanitaire

Toutes les informations sur le Passe sanitaire ici

Attention : le passe sanitaire ne dispense pas de l'application des gestes barrières et de la distanciation physique.