COVID-19 : Déplacements en provenance et à destination de la Martinique

 
 
COVID-19 : Déplacements en provenance et à destination de la Martinique

Eu égard à la situation sanitaire et pour faire face aux variants de la Covid-19, notamment le « variant anglais » particulièrement contagieux, un isolement est mis en place depuis le lundi 18 janvier 2021, pour tous les voyageurs à destination des territoires ultramarins en provenance de la France hexagonale. Cette disposition s’applique pour les voyageurs de toutes les provenances, notamment l’hexagone et la Guyane, à l’exception de la Guadeloupe.

Les voyageurs seront soumis à un isolement de même nature que les « cas contacts » :

- rester au domicile pendant 7 jours
- réduire les sorties au strict minimum : courses alimentaires, rendez-vous médical
- réalisation d’un test 7 jours après l’arrivée sur le territoire

Le Gouvernement a décidé la mise en place des motifs impérieux pour voyager à destination et au départ des territoires d'Outre-mer depuis l'Hexagone. Ainsi tout déplacement entre la France hexagonale et la Martinique doit être justifié d'un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

Un motif impérieux est aussi demandé pour tout déplacement entre la Martinique et la Guyane, Saint-Martin ou Saint-Barthélemy. Depuis le mardi 16 février 2021, il est également obligatoire d'avoir un motif impérieux pour voyager entre la Martinique et la Guadeloupe.

Les motifs impérieux sont prévus par l’article 57-2 du décret du 16 octobre 2020.

Les autorités publiques recommandent de respecter scrupuleusement les gestes barrières, d’éviter les rassemblements publics et les lieux publics très fréquentés ainsi que de porter un masque.

DÉPLACEMENTS AÉRIENS

1/ Pour les passagers souhaitant se rendre en Martinique depuis l'hexagone

Les voyageurs de 11 ans et plus doivent justifier d'un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

Ce résultat négatif est un gage de sécurité : il est obligatoire et sera demandé à l’embarquement par la compagnie aérienne.

Le passager doit également présenter une attestation sur l’honneur que son déplacement est justifié d'un motif impérieux (accompagnée de documents justificatifs), qu'il ne présente pas de symptômes de la covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Le passager s'engage également à réaliser un isolement de 7 jours dès son arrivée et à faire un second test PCR à l'issue de son isolement.

La compagnie aérienne refuse l’embarquement au passager à destination d’un territoire ultramarin qui ne présenterait pas l’un ou l’autre de ces documents.

Il est uniquement possible de voyager pour l’un des motifs suivants :

Motifs

Télécharger ci-dessous l'attestation sur l'honneur pour les voyageurs entrant en Martinique :

> ATTESTATION SUR L’HONNEUR POUR LES VOYAGEURS ENTRANT EN MARTINIQUE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> ATTESTATION SUR L’HONNEUR POUR LES VOYAGEURS ENTRANT EN MARTINIQUE - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

2/ Pour les passagers souhaitant se rendre dans l’hexagone depuis la Martinique.

Le passager doit présenter une attestation sur l’honneur que son déplacement est justifié d'un motif impérieux (accompagnée de documents justificatifs), qu'il ne présente pas de symptômes de la covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

Un résultat PCR négatif daté de moins de 72 heures avant le vol n'est pas demandé lors de l'embarquement.

Compte tenu des mesures de restriction de déplacement en France hexagonale, il est également demandé d'avoir une attestation de déplacement p our circuler après votre arrivée. 

RAPPEL : il est uniquement possible de voyager pour l’un des motifs suivants :

□ motif impérieux d'ordre personnel ou familial

□ motif de santé relevant de l'urgence

□ motif professionnel ne pouvant être différé

Télécharger ci-dessous l'attestation sur l'honneur pour les voyageurs en provenance de la Martinique vers l'hexagone :

> Attestation sur l'honneur de la Martinique vers l'hexagone - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

3/ Pour les passagers en provenance ou à destination de la Guadeloupe :

En application du décret n° 2021-152 du 12 février 2021, à compter du mardi 16 février 2021, les déplacements de personnes entre la Martinique et la Guadeloupe sont interdits sauf motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l'urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.

Tout passager entre la Guadeloupe et la Martinique doit présenter l'attestation sur l’honneur que son déplacement est justifié d'un motif impérieux (accompagnée de documents justificatifs), qu'il ne présente pas de symptômes de la covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol : 

> ATTESTATION SUR L’HONNEUR POUR LES VOYAGEURS ENTRE LA MARTINIQUE ET LA GUADELOUPE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Le passager n'a pas l'obligation de réaliser un isolement de 7 jours dès son arrivée, ni de faire un faire un test PCR 72 heures avant son voyage.

4/ Pour les passagers en provenance et à destination de Saint-Martin ET Saint-Barthélémy :

Compte tenu de la situation sanitaire, les déplacements sont interdits entre ces destinations sauf s'ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

De plus, un test PCR négatif réalisé dans les 72h00 avant l’embarquement est nécessaire ainsi qu'une attestation sur l'honneur d'absence de symptômes liés à la Covid-19.

5/ Pour les passagers en provenance et à destination de la Guyane :

Compte tenu de la propagation non maîtrisée de plusieurs variants de la covid-19 en Guyane, faisant craindre un risque de transmissibilité accrue, les conditions de déplacement vers la Martinique en provenance de la Guyane sont renforcées. Les voyageurs doivent :

- justifier d'un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé ;

- justifier de la réalisation d’un test PCR négatif de moins de 36h ou bien d'un test PCR négatif de moins de 72h accompagné d'un test antigénique négatif de moins de 24h ;

- réaliser un test antigénique à l’arrivée à l'arrivée en Martinique avant de quitter l'aéroport international de Martinique Aimé-Césaire ;

- s’engager à réaliser une quarantaine de 10 jours ;

- réaliser un second test virologique à l'issue de la quarantaine.

> Attestation de déplacement depui sla Guyane vers la Martinique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Pour les passagers en provenance de la Martinique et à destination de la Guyane :

Les voyageurs de 11 ans et plus doivent justifier d'un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

Le passager doit également présenter une attestation sur l’honneur que son déplacement est justifié d'un motif impérieux (accompagnée de documents justificatifs), qu'il ne présente pas de symptômes de la covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

Le passager s'engage également à réaliser un isolement de 7 jours dès son arrivée et à faire un second test PCR à l'issue de son isolement.

L'attestation de déplacement est disponible sur le site de la préfecture de la Guyane .

6/ Pour les déplacements vers la Martinique pour motif professionnel impérieux ne pouvant être différé

Les passagers en provenance de la France hexagonale et de la Guyane doivent respecter un isolement de 7 jours dès l'arrivée en Martinique.

Si la mission professionnelle ne peut être différée de 7 jours, le passager doit s’engager à respecter un isolement strict de 7 jours à l’exception de ses déplacements professionnels et attester sur l'honneur que son déplacement professionnel ne peut être différé et qu'il répond à l'un des motifs suivant :

□ intervention au sein d’un établissement de santé
□ intervention pour un opérateur d’importance vitale
□ intervention dans le cadre d’une gestion de crise
□ convocation à la demande de l’autorité judiciaire

Le passager doit transmettre l'attestation suivante à la préfecture de la Martinique par courriel (pref-covid19@martinique.pref.gouv.fr )
en l'accompagnant des documents justifiant le déplacement :

> ATTESTATION RELATIVE AUX DÉPLACEMENTS VERS LA MARTINIQUE POUR MOTIF PROFESSIONNEL IMPÉRIEUX NE POUVANT ÊTRE DIFFÉRÉ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Synthèse des conditions de vol

Conditions de vol

> Synthèse des conditions de déplacement par voie aérienne vers ou en provenance de la Martinique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

DÉPLACEMENTS MARITIMES

Les navires à passagers en provenance des ports de la Guadeloupe, de la Dominique ou de Sainte-Lucie, sont autorisés à débarquer des passagers en Martinique au port du Marin ou au port de Fort-de-France. Les passagers doivent répondre aux mêmes conditions que les voyages aériens.

L'entrée en Martinique des navires de plaisance est autorisée :

  • Uniquement aux ressortissants de l'Union européenne, de l'espace Schengen ou titulaires d'un titre de séjour régulier en France;
  • En cas de motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé

Pièces à fournir par mail au CROSS AG (antilles@mrccfr.eu ) : l'objet du mail sera rédigé sous la forme  "Déclaration d'entrée en Martinique - Navire [XXXXX]" avec en pièces jointes :

  • La déclaration d'entrée dûment complétée à transmettre 24h au moins avant l'horaire prévu d'arrivée
  • Tout document justificatif du motif impérieux
  • Le résultat négatif d'un examen biologique de dépistage virologique pour chaque passager, réalisé moins de 72 heures avant le départ.

> Formulaire de déclaration d'entrée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

À l'arrivée en Martinique, les passagers et membres d'équipage doivent respecter un isolement à bord du navire pour une durée de 7 jours, qui peut être réduite du temps de navigation en mer et sans escale. Les personnes quittant la Martinique par voie aérienne dans la continuité de leur entrée par voie maritime, avec transport direct entre le navire et l'aéroport Aimé Césaire sont dispensées de l'obligation d'isolement. - Pendant la durée de l'isolement, réalisé au mouillage dans le trou à cyclone n°2, le débarquement des passagers et équipages est limité aux motifs impérieux et doit être signalé à la capitainerie du Marin.
- Au terme de l'isolement, les membres d'équipage et passagers s'engagent à réaliser un test au Marin (poste de contrôle sanitaire - modalités auprès de la capitainerie du Marin : marinamarincovid@gmail.com (Préciser nom / prénom / date de naissance / n° de téléphone / n° de sécurité sociale / jour souhaité pour le RDV). Références : article 57-2 du décret 2020-1262 du 16 octobre 2020, arrêté préfectoral n° R02-2021-01-25-004 du 25 janvier 2021.

Où faire un test de dépistage COVID-19 en Martinique ?

Dans l'un des deux groupes de laboratoires d’analyses de l’île ou du CHU de la Martinique :

BIOLAB dans les villes indiquées : Schoelcher, Robert, Lamentin, Saint-Joseph, Saint-Pierre,
Lorrain, Sainte-Marie, Trinité
contact : www.biolab-martinique.fr

BIOSANTE dans les villes indiquées : François, Sainte-Luce, Fort-de-France, Robert, Ducos,
Rivière-Salée, Gros-Morne, Schoelcher
contact : cellule COVID-19 : 0596 71 24 74

CHU Martinique (Fort-de-France)
contact : 0596 55 23 46

Il est également possible de se faire tester par un professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien) pratiquant les tests de
dépistage covid-19.

FAQ - Foire Aux Questions

Cliquez-ici pour accéder à la FAQ.