Sécurité maritime

120 kilos de drogue retirés du marché international

 
 
DROP2

Le 11 avril 2014, à l’occasion d’une mission de surveillance maritime au large de la Guadeloupe, l’hélicoptère Panther de la frégate « Ventôse » a détecté puis survolé un navire de pêche immobilisé en haute mer.

Celui-ci, présentant la silhouette d’une tapouille originaire d’Amérique du Sud, s’est mis soudainement en route lorsque l’hélicoptère s’est approché.

L’équipage de l’aéronef a assisté à la mise à l’eau de nombreux apparaux de pêche et de quelques colis suspects ayant l’apparence de ballots de drogue. L’analyse des photos et des vidéos prises pendant le vol ont permis d’estimer que 120 kg de produits stupéfiants, répartis en quatre ballots, avaient été lestés et rejetés à la mer.

Au terme d’une période de silence imposée par la procédure judiciaire, cette information peut être communiquée. Elle confirme une nouvelle fois l’importance de la lutte à conduire contre les trafics de stupéfiants en mer des Caraïbes.

Par sa présence dissuasive, l’équipage du « Ventôse » a contribué à faire disparaître une quantité de drogue, probablement en route vers l’Europe, l’Afrique ou les Etats-Unis.

En 2013, 1400 kilos de cocaïne ont été saisis par les services français sur la zone Antilles Guyane. Ce chiffre témoigne de la volonté de la France de lutter contre le crime organisé et le trafic de produits stupéfiants, aux côtés de ses partenaires européens et caribéens.

DSC_9692