L'observatoire départemental de la sécurité routiére 2015

Mis à jour le 02/02/2016

DÉCEMBRE :

Le mois de décembre 2015 a été un très mauvais mois (29 accidents, 5 tués, 13 BH et 20 BL) et moins favorable que décembre 2014 (45 accidents, 3 tués, 31 BH et 24 BL) malgré une baisse importante des accidents (29 contre 45) et des blessés hospitalisés (13 contre 31)

En décembre 2015 nous avons eu à déplorer 5 accidents mortels : 1 tué motard le 01/12 à Fort de France (moto/VL), 1 tué usager VL le 05/12 à Trois Ilets (VL seul), 1 tuée usager VL le 18/12 à Trinité (VL/VL), 1 tué piéton le 27/12 à Sainte Luce (piéton/VL) et 1 tué usager VL le 31/12 à Trois Ilets (VL/VL)
 En cumul nous sommes à  29 tués (- 3  tués / 2014 ), tous les indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (accidents, tués, BH et BL)
 
Par catégories d’usagers :
 - 1 tué cycliste (2 tués en 2014) : - 1 tué      
 - 2 tués piéton (4 tués en 2014) : - 2 tués
 - 3 tués cyclo (5 tués en 2014) =  - 2 tués
 - 17 tués moto (8 tués en 2014) = + 9 tués
 - 6 tués VL (13 tués en 2014) = - 7 tués

TOTAL 29 tués au 31/12/2015  contre 32 tués en 2014, soit - 3 tués

La situation des deux roues demeure préoccupante avec au 31/12/2015 : 1 accident sur 2, 7 tués sur 10,  1 BH sur 2 et 1 BL sur 3 pour 2% du trafic routier !La situation des VL s'est fortement améliorée avec 6 tués au 31/12/2015 contre 13 tués en 2014 malgré un mois de décembre 2015 très défavorable (3 tués usagers de VL)

Télécharger MOIS2015_12 PDF - 0,17 Mb - 06/01/2016
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(décembre)+carte PDF - 0,28 Mb - 06/01/2016
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(décembre) PDF - 0,03 Mb - 06/01/2016

NOVEMBRE :

Le mois de novembre 2015 a été un mauvais mois (26 accidents, 3 tués, 15 BH et 20 BL) et moins favorable que novembre 2014 (26 accidents, 2 tués, 14 BH et 18 BL) avec notamment un nombre plus élevé de tués et de blessés.

En novembre 2015 : 1 accident mortel le 01/11/2015 au Lamentin (passagère moto), 1 accident mortel le 1er novembre 2015 au Robert (cycliste) et le  14 novembre 2015 à Ducos (Piéton).
 
En cumul nous sommes à 24 tués ( -  5  tués / 2014 ), tous les indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (accidents, tués, BH et BL).
 
Par catégories d’usagers :
 - 1 tué cycliste (1 tué en 2014) : - 0 tué      
 - 1 tué piéton (4 tués en 2014) : - 3 tués
 - 3 tués cyclo (5 tués en 2014) =  - 2 tués
 - 16 tués moto (7 tués en 2014) = + 9 tués
 - 3 tués VL (12 tués en 2014) = - 9 tués

TOTAL 24 tués au 30/11/2015  =  - 5 tués  /  30/11/2014

En glissement annuel nous sommes à 27 tués pour tous les usagers (en légère hausse) et à 22 tués pour les deux roues (en hausse).

La situation des deux roues demeure préoccupante avec au 30 novembre 2015 : 1 accident sur 2, 8 tués sur 10,  1 BH sur 2 et 1 BL sur 3 pour 2% du trafic routier ! La situation des VL s'est très fortement améliorée avec seulement 3 tués au 30 novembre 2015, il faut remonter à l'année 2011 pour retrouver un tel chiffre (4 tués VL année 2011 entière).
Le mois de décembre 2015  a mal débuté avec 1 tué motard le 1er décembre.

Télécharger MOIS2015_11 PDF - 0,17 Mb - 03/12/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(novembre)+carte PDF - 0,26 Mb - 03/12/2015
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(novembre) PDF - 0,03 Mb - 03/12/2015

OCTOBRE :

Le mois d'octobre 2015 a été un mois moyen (28 accidents, 2 tués, 14 BH et 21 BL), et légèrement moins favorable qu'octobre 2014 (29 accidents, 2 tués, 8 BH et 21 BL) avec notamment un nombre plus élevé de blessés hospitalisés

En octobre 2015 : 1 accident mortel le 19 octobre (moto seule RN5 niveau de l'aéroport) et 1 accident mortel le 31/10/2015 (moto seule RN2 à Saint Pierre)
En cumul nous sommes à 21 tués ( -  6  tués / 2014 ), tous les indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (accidents, tués, BH et BL)
 
Par catégories d’usagers :
 - 0 tué vélo (1 tué en 2014) : - 1 tué      
 - 0 tué piéton (4 tués en 2014) : - 4 tués
 - 3 tués cyclo (5 tués en 2014) =  - 2 tués
 - 15 tués moto (7 tués en 2014) = + 8 tués
 - 3 tués VL (10 tués en 2014) = - 7 tués

TOTAL 21 tués au 31/10/2015  =  - 6 tués  /  31/10/2014

En glissement annuel nous sommes à 26 tués pour tous les usagers (en baisse) et à 20 tués pour les deux roues (en hausse).La situation des deux roues demeure préoccupante avec 1 accident sur 2, 8 tués sur 10, 1 BH sur 2 et 1 BL sur 3 pour 2% du trafic routier !

Télécharger MOIS2015_10 PDF - 0,17 Mb - 17/11/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(octobre)+carte PDF - 0,25 Mb - 17/11/2015
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(octobre) PDF - 0,03 Mb - 05/11/2015

SEPTEMBRE :

Le mois de septembre 2015 a été un très bon mois (17 accidents, 0 tué, 9 BH et 9 BL), et bien plus favorable que septembre 2014 (30 accidents, 2 tués, 26 BH et 23 BL) , peu d'accidents, 0 tué, peu de BH et peu de BL.

En septembre 2015 : aucun accident mortel comme janvier 2015
 En cumul nous sommes à 19 tués ( -  6  tués / 2014 ), tous les indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (accidents, tués, BH et BL)
 
 Par catégories d’usagers :
 - 0 tué vélo (1 tué en 2014) : - 1 tué      
 - 0 tué piéton (2 tués en 2014) : - 2 tués
 - 3 tués cyclo (5 tués en 2014) =  - 2 tués
 - 13 tués moto (7 tués en 2014) = + 6 tués
 - 3 tués VL (10 tués en 2014) = - 7 tués

TOTAL 19 tués au 30/09/2015  =  - 6 tués / 2014

En glissement annuel nous sommes à 26 tués pour tous les usagers (en baisse) et à 18 tués pour les deux roues (stable).La situation des deux roues demeure préoccupante avec 1 accident sur 2, 8 tués sur 10, 1 BH sur 2 et 1 BL sur 3 pour 2% du trafic routier !

Télécharger MOIS2015_09 PDF - 0,17 Mb - 02/10/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(septembre)+carte PDF - 0,24 Mb - 02/10/2015
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(septembre) PDF - 0,03 Mb - 02/10/2015

AOÛT :

Le mois d'août 2015 a été un mois moyen (23 accidents, 2 tués, 10 BH et 18 BL), mais bien plus favorable qu'août 2014 (24 accidents, 6 tués dont 5 tués 2RM, 17 BH et 21 BL) , autant d'accidents mais 1 seul tué contre 6 tués en août 2014, beaucoup moins de victimes graves (tués et blessés hospitalisés), soit 12 contre 23

En août  2015, nous avons eu à déplorer 2 tués 2RM : le 21/08/2015 à Fort de France (moto seule) et le 21/08/2015 au Lorrain (moto/VL : motard décédé le 09/09/2015 des suites de ses blessures).
       
En cumul nous sommes à 19 tués ( -  4  tués / 2014 ), tous les indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (accidents, tués, BH et BL), hormis le chiffre des blessés légers de 2015 en hausse de 4% par rapport à 2014.

Par catégories d’usagers :

- 0 tué vélo (1 tué en 2014) : - 1 tué
 - 0 tué piéton (2 tués en 2014) : - 2 tués
 - 3 tués cyclo (5 tués en 2014) =  - 2 tués
 - 13 tués moto (7 tués en 2014) = + 6 tués
 - 3 tués VL (8 tués en 2014) = - 5 tués

TOTAL 19 tués en 2015  =  -  4 tués / 2014

En glissement annuel nous sommes à 28 tués pour tous les usagers (en baisse) et à 18 tués pour les deux roues (en baisse).
Au 31 août 2015 : les deux roues (2% du trafic routier), c'est près d'1 accident sur 2 !, 8 tués sur 10, 1 blessé hospitalisé sur 2 et 1 blessé léger sur 3 !

Télécharger MOIS2015_08 PDF - 0,18 Mb - 23/09/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(août)+carte PDF - 0,24 Mb - 23/09/2015
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(août) PDF - 0,03 Mb - 23/09/2015

JUILLET :

Le mois de juillet 2015 a été un mauvais mois (23 accidents, 3 tués, 6 BH et 20 BL), par rapport à juillet 2014 (26 accidents, 1 tué, 13 BH et 19 BL), moins d'accidents mais 3 tués contre 1 seul tué en 2014, cependant moins de victimes graves (tués et blessés hospitalisés), soit 9 contre 14.

En juillet  2015, nous avons eu à déplorer 3 tués 2RM : le 25/07 au Vauclin (moto/VL : 1 tué à moto), le 28/07 au Robert (cyclo/VL : 1 tué à cyclo) et le 30/07 à Ste Luce (moto/VL : 1 tué à moto). La vigilance de tous est requise afin que les comportements constatés sur les routes s'améliorent (rappel août 2014 : 6 tués dont 5 tués 2RM! )
       
En cumul nous sommes à 17 tués (- 0 tué/2014), tous les indicateurs sont stables ou à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (accidents, tués, BH et BL), hormis le chiffre les blessés légers de 2015 en hausse de 7% par rapport à 2014.     

Par catégories d’usagers :

- 0 tué vélo (1 tué en 2014) : - 1 tué
 - 0 tué piéton (2 tués en 2014) : - 2 tués
 - 3 tués cyclo (3 tués en 2014) =  - 0 tué
 - 11 tués moto (4 tués en 2014) = + 7 tués
 - 3 tués VL (7 tués en 2014) = - 4 tués

TOTAL 17 tués en 2015  =  - 0 tué / 2014

En glissement annuel nous sommes à 32 tués pour tous les usagers (en hausse) et à 21 tués pour les deux roues (en hausse), ce chiffre de 21 tués en glissement annuel pour les deux roues n'avait pas été atteint depuis septembre 2011!  Au 31 juillet 2015 : les deux roues c'est près d'1 accident sur 2 !, 8 tués sur 10, 1 blessé hospitalisé sur 2 !

Télécharger MOIS2015_07 PDF - 0,18 Mb - 04/08/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(juillet)+carte PDF - 0,23 Mb - 04/08/2015
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(juillet) PDF - 0,03 Mb - 04/08/2015

JUIN :

Le mois de juin 2015 a été un bon mois (31 accidents, 1 tué, 15 BH et 25 BL), par rapport à juin 2014 (28 accidents, 4 tués, 13 BH et 19 BL) , plus d'accidents mais 1 seul tué contre 4 tués, cependant autant de victimes graves (tués et blessés hospitalisés).

En juin  2015, nous avons eu à déplorer 1 tué : le 20 juin au Lorrain (VL seul, un homme de 23 ans)
       
 En cumul nous sommes à 14 tués ( - 2 tués/2014 ), tous les indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (accidents, tués, BH et BL), hormis le chiffre les blessés légers en hausse de 7% par rappport à 2014.
 Le non port du casque reste préoccupant, sur les 11 tués 2RM au 30 juin seulement 4 portaient le casque !  L'alcool et la drogue sont également très présents dans ces accidents mortels !

Par catégories d’usagers :

- 0 tué vélo (1 tué en 2014) : - 1 tué
 - 0 tué piéton (2 tués en 2014) : - 2 tués
 - 2 tués cyclo (3 tués en 2014) =  - 1 tué
 - 9 tués moto (4 tués en 2014) = + 5 tués
 - 3 tués VL (6 tués en 2014) = - 3 tués

TOTAL 14 tués  =  - 2 tués / 2014

En glissement annuel nous sommes à 30 tués pour tous les usagers (en baisse) et à 18 tués pour les deux roues (stable). Au 30 juin 2015 : les deux roues c'est près d'1 accident sur 2 !, 8 tués sur 10 et 1 blessé hospitalisé sur 2 ! !

Télécharger MOIS2015_06 PDF - 0,18 Mb - 03/07/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(juin)+carte PDF - 0,22 Mb - 03/07/2015
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(juin) PDF - 0,03 Mb - 03/07/2015

MAI :

Le mois de mai 2015 a été un mauvais mois (27 accidents, 4 tués, 16 BH et 13 BL), par rapport à mai 2014 (33 accidents, 2 tués, 19 BH et 23 BL) , moins d'accidents mais deux fois plus de tués et autant de victimes graves (tués et blessés hospitalisés).

En mai  2015, nous avons eu à déplorer 4 tués : le 07/05 au Lamentin un usager de VL (VL seul),  le 11/05 un usager de VL (VL/VL), le 11/05 au Marigot un motard  (Moto seule), le 21/05 un motard (2 Motos/2VL)
       
 En cumul nous sommes à 13 tués ( +1 tué/2014 ), tous les indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (accidents, BH et BL), hormis le chiffre des tués en légère augmentation, la moyenne des tués des 5 dernières années étant de 12 tués.
Le non port du casque reste préoccupant, sur les 11 tués 2RM seulement 4 portaient le casque !  L'alcool et la drogue sont également très présents dans ces accidents mortels !

Par catégories d’usagers :

- 0 tué vélo (1 tué en 2014) : - 1 tué
 - 2 tués cyclo (3 tués en 2014) =  - 1 tué
 - 9 tués moto (4 tués en 2014) = + 5 tués
 - 2 tués VL (4 tués en 2014) = - 2 tués

TOTAL 13 tués  =  + 1 tué / 2014

En glissement annuel nous sommes à 33 tués pour tous les usagers (en dégradation) et à 18 tués pour les deux roues (stable). Au 31 mai 2015 : les deux roues c'est 1 accident sur 2 !, 84% des tués et 53% des blessés hospitalisés !

Télécharger MOIS2015_05 PDF - 0,17 Mb - 03/07/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(mai)+carte PDF - 0,24 Mb - 03/07/2015
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(mai) PDF - 0,03 Mb - 03/07/2015

AVRIL :

Le mois d'avril 2015 a été un mois moyen (31 accidents, 2 tués, 20 BH et 19 BL), très proche d'avril 2014 (29 accidents, 2 tués, 13 BH et 20 BL) autant de tués, d'accidents et de blessés légers mais plus de blessés hospitalisés.

En avril 2015, nous avons eu à déplorer 2 tués deux roues motorisés : le 12/04/2015 à Trois Ilets Anse à l’Âne (VL/cyclo, un jeune de 15 ans), le 25/04/2015 à Sainte Marie Anse Charpentier (moto/VL : un homme de 31ans), La moyenne d'âge des 9 tués de l'année 2015 est de 24 ans !
       
 En cumul nous sommes à 9 tués ( -1 tué/2014 ), tous les indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (accidents, tués, BH et BL), hormis les blessés légers en hausse de 16% par rapport à 2014, cette réalité statistique n'est cependant pas satisfaisante compte tenu de la situation des 2RM
Le non port du casque reste préoccupant, sur les 9 tués 2RM seulement 3 portaient le casque !  L'alcool et la drogue sont également très présents dans ces accidents mortels !

Par catégories d’usagers :

- 0 tué vélo (1 tué en 2014) : - 1 tué
 - 2 tués cyclo (2 tués en 2014) =  - 0 tué
 - 7 tués moto (3 tués en 2014) = + 4 tués
 - 0 tué VL (4 tués en 2014) = - 4 tués

TOTAL  9 tués  =  - 1 tué / 2014

En glissement annuel nous sommes à 31 tués pour tous les usagers (stable) et à 18 tués pour les deux roues (stable), la dégradation de la situation des deux roues a débuté en octobre 2013 (cf courbe jointe sur fichier tués et glissement annuel de 2006 à 2015)

Télécharger MOIS2015_04 PDF - 0,17 Mb - 05/05/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(avril)+carte PDF - 0,21 Mb - 05/05/2015
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(avril) PDF - 0,03 Mb - 05/05/2015

MARS :

Après un mois de janvier avec 0 tué et un mois de février avec 4 tués, le mois de mars  2015 a été également un très mauvais mois (27 accidents, 3 tués, 14 BH et 21 BL) tout comme mars 2014 (39 accidents, 3 tués, 21 BH et 29 BL) autant de tués mais moins d'accidents, moins de BH et moins de BL.

En mars 2015, nous avons eu à déplorer 3 tués deux roues motorisés : le 08/03/2015 à Sainte Luce (moto/VL, un homme de 24 ans), le 13/03/2015 à Saint Pierre (moto seule : un homme de 20 ans), le 14/03/2015 à Rivière-Salée (moto/moto/VL, un homme de 35 ans). La moyenne d'âge des 7 tués de l'année 2015 est de 24 ans !

Rappel :
 - Février 2015 : 4 tués 2RM sur un total de 4 tués ;
 - Août 2014 : 5 tués 2RM sur un total de 6 tués ;
 - Mai 2012 : 4 tués 2RM sur un total de 6 tués ;
 - Septembre 2010 : 5 tués 2RM sur un total de 5 tués.
 

En cumul nous sommes à 7 tués ( -1 tué/2014 ), tous les indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (accidents, tués, BH et BL), cette réalité statistique n'est cependant pas satisfaisante compte tenu de la situation des 2RM et des comportements constatés sur les routes (vitesse excessive ou inadaptée, absence de casque ou de ceinture, alcool, drogue, usage du téléphone portable, non respect du code de la route, etc.), ces derniers se retrouvant à l'origine des accidents graves et mortels.
 Le non port du casque reste préoccupant, sur les 7 tués 2RM seulement 2 portaient le casque ! (Rappel en 2014 : 8 tués usagers de 2RM sur 13 n’avaient pas le casque). Les conducteurs de deux-roues motorisés meurent le plus souvent  de blessures à la tête. Le port du casque peur réduire de 40% le risque de décès et de 70% le risque de blessures graves. L'alcool et la drogue sont également très présents dans ces accidents mortels !

Par catégories d’usagers :

- 1 tué cyclo (2 tués en 2014) = - 1 tué
 - 6 tués moto (2 tués en 2014) = + 4 tués
 - 0 tué VL (4 tués en 2014) = - 4 tués

TOTAL 7 tués  =  - 1 tué / 2014

En glissement annuel nous sommes à 31 tués pour tous les usagers (stable) et à 18 tués pour les deux roues (en augmentation), la dégradation de la situation des deux roues a débuté en octobre 2013 (cf courbe jointe sur fichier tués et glissement annuel de 2006 à 2015)

Bilan de 2010 à 2014 : les 15-24 ans et 2RM -  les 18-24 ans et VL – l'alcool de 2010 à 2014
 Les 15-24 ans (12,5% de la population) = 1 tué sur 3 et 1 blessé hospitalisé sur 3 ! Les 15-24 ans : 40% des tués deux roues et 40% des blessés hospitalisés deux roues ! Les deux roues motorisés regroupent les motocyclettes, les scooters et les cyclomoteurs de toutes cylindrées ainsi que les tricycles et quadricyles à moteur dont les quads Les 2RM (2% du trafic) : 45% des accidents, 46% des tués et 49% des blessés hospitalisés Les 18-24 ans (9% de la population) : 31% des tués VL.
Alcool de 2010 à 2014 tous usagers : 21% des accidents et 53% des accidents mortels avec alcool Moyenne des taux connus = 1,60g/l allant de 0,55g/l à 3,80g/l , 1 sur 2 > à 1,5g/l Rappel : 25 cl de bière à 5°, 12,5 cl de vin de 10° à 12°, 3 cl d’alcool distillé à 40° (whisky, etc.) contiennent environ 10 g d’alcool pur. Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne.

Télécharger MOIS2015_03 PDF - 0,17 Mb - 02/04/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(mars)+carte PDF - 0,20 Mb - 02/04/2015
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(mars) PDF - 0,03 Mb - 02/04/2015

FÉVRIER :

Après un mois de janvier avec 0 tué, le mois de février  2015 a été un très mauvais mois  (28 accidents, 4 tués, 24 BH et 16 BL) et notamment par rapport à février 2014 (23 accidents, 1 tué, 15 BH et 11 BL) plus d'accidents , plus de tués, plus de BH et plus de BL

En février 2015, nous avons eu à déplorer 4 tués deux roues motorisés : le 10/02/2015 à Fort de France (Moto seule, un homme de 27 ans), le 11/02/2015 à Fort de France (moto/PL : 2 jeunes de 14 et 17 ans), le 27/02/2015 à Fort de France (cyclomoteur/piéton, un homme de 37 ans).

* Rappel :
 
 - aout 2014 : 5 tués 2RM sur un total de 6 tués ;
 
 - mai 2012 : 4 tués 2RM sur un total de 6 tués ;
 
 - septembre 2010 : 5 tués 2RM sur un total de 5 tués.
 
 En cumul nous sommes à 4 tués ( -1 tué/2014 ), hormis le chiffre des accidents légèrement à la hausse (+ 3,7%), les autres indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (tués, BH et BL)
 Le non port du caque reste préoccupant, sur les 4 tués 2RM aucun ne portait le casque ! (Rappel en 2014 : 8 tués usagers de 2RM sur 13 n’avaient pas le casque). Les conducteurs de deux-roues motorisés meurent le plus souvent de blessures à la tête. Le port du casque peur réduire de 40% le risque de décès et de 70% le risque de blessures graves.

      Par catégories d’usagers :

      1 tué cyclo (2 tués en 2014) = - 1 tué
      3 tués moto (1 tué en 2014) = + 2 tués
      0 tué VL (2 tués en 2014) = - 2 tués

      TOTAL 4 tués  =  - 1 tué / 2014

En glissement annuel nous sommes à 31 tués pour tous les usagers (en augmentation) et à 16 tués pour les deux roues (en augmentation), la degradation des deux roues a débuté en octobre 2013 (cf courbe jointe sur fichier tués et glissement annuel de 2006 à 2015).

Télécharger MOIS2014_02 PDF - 0,17 Mb - 05/03/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(février)+carte PDF - 0,18 Mb - 05/03/2015
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(février) PDF - 0,03 Mb - 05/03/2015

JANVIER :

Le mois de janvier 2015 a été un très bon mois  (27 accidents, 0 tué, 11 BH et 29 BL) et notamment par rapport à janvier 2014 (30 accidents, 4 tués, 24 BH et 13 BL) avec moins d'accidents (- 10%) , 0 tué et beaucoup moins de BH ( - 54%) , plus de BL (+123%) mais moins de victimes graves (- 61%).

Il faut remonter à août 2013 pour connaitre un mois à 0 tué ! (NB : l'année 2013 avait connu 3 mois à 0 tué : janvier 2013,  juin 2013 et août 2013, rappel année 2013 : 28 tués).

Quelques définitions :

* Un accident corporel (mortel et non mortel) de la circulation routière est un accident qui :

  - provoque au moins une victime, c'est-à-dire un usager ayant nécessité des soins médicaux ;

  - survient sur une voie ouverte à la circulation publique ;

  - implique au moins un véhicule.

* Tués : victimes décédées sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l'accident.

* Blessés hospitalisés ( BH ) : victimes admises comme patients dans un hôpital plus de 24 heures.

* Blessés légers (BL) : victimes ayant fait l’objet de soins médicaux mais n’ayant pas été admises comme patients à l’hôpital plus de 24 heures.

* Victimes graves (VG)  : tués + blessés hospitalisés.

* Total victimes (TV) : tués + blessés hospitalisés+ blessés légers.

* Gravité : nombre de tués pour 100 accidents

Télécharger MOIS2015_01 PDF - 0,15 Mb - 03/03/2015
Télécharger Victimes par catégories d'usager en 2015(janvier) PDF - 0,02 Mb - 03/03/2015
Télécharger Catégories d'usager par Sous préfecture en 2015(janvier) PDF - 0,03 Mb - 03/03/2015

Documents listés dans l’article