Journée nationale de la résilience : 1ère édition le 13 octobre 2022

 
 
Journée nationale de la résilience : 1ère édition le 13 octobre 2022

Le 13 octobre  2022 en sera ainsi la première édition avec l’objectif de sensibiliser et d’informer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent, en suscitant le plus grand nombre possible de projets sur l’ensemble du territoire visant à :
• développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
• se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
• développer la résilience collective face aux catastrophes.
A cette fin, un appel à projets est lancé par le Gouvernement pour retenir les événements qui s’inscrivent dans le cadre de cette Journée et répondent à ses objectifs.

L’appel à projet vise à l’organisation sur l’ensemble du territoire national d’actions permettant de transmettre la connaissance des risques, de sensibiliser la population à la situation de crise : gestes réflexes, signification d’un signal d’alerte, évacuation…

Ces actions peuvent prendre la forme d’un évènement de communication, de sensibilisation ou d’un exercice qui surviendront le 13 octobre.

Qui peut répondre  à cet appel à projet ?

Tout le monde ! Que vous soyez citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias…

La Martinique, un territoire exposé

La Martinique est une île particulièrement exposée aux risques naturels du fait de la densité de sa population, notamment dans les zones urbaines, et de la vulnérabilité de ses constructions et infrastructures. Les dégâts causés par les aléas naturels peuvent concerner l’ensemble des communes.

Pour répondre à l’appel à projet, veuillez suivre ce lien :

https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Vous y trouverez le règlement de participation ainsi que le lien de dépôt du dossier. Tous les dossiers répondant aux critères du règlement seront soutenus et valorisés par l’État. Un prix national sera remis aux projets les plus emblématiques.

Les dossiers peuvent être déposés à partir du 20 juillet 2022 et jusqu’au lundi 12 septembre.

Contact : sidpc@martinique.gouv.fr et r-srec.deal-martinique@developpement-durable.gouv.fr