Prévention de la radicalisation et des dérives sectaires

 

PRÉVENTION DE LA RADICALISATION

L’attitude d’une personne de votre entourage devient préoccupante ? Un départ à l’étranger ou une action en France semble se préparer ? Il faut réagir, cela permet de sauver la vie de vos proches et d’éviter de nouveaux drames

radicalisation

Qu’est-ce-que la radicalisation ?

Le concept de radicalisation a été adopté par les pouvoirs publics en 2014 pour engager une politique de prévention face à la montée de la menace terroriste liée à l’islam radical.

La circulaire du 29 avril 2014 vient définir la politique nationale de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles.

La radicalisation est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l’extrémisme et au terrorisme.

Chaque citoyen est appelé à être vigilant : il faut comprendre, agir, décrypter, se mobiliser !

Comment repérer la radicalisation ?

Le comportement témoignant d’une radicalisation doivent être signalés, par téléphone ou sur internet. Si la situation est jugée préoccupante, la personne signalée et sa famille bénéficieront d’un accompagnement adapté. L’objectif est de prendre en charge la personne radicalisée pour éviter qu’un drame se produise. S’il s’agit d’un mineur, des mesures existent pour empêcher son départ à l’étranger (Syrie ou Irak)

Qui touche t-il ?

Le phénomène de radicalisation concerne le plus souvent des adolescents et des jeunes adultes en situation d’isolement et/ou en rupture. Il peut également toucher des personnes parfaitement insérées mais vulnérables.

Comment signaler une personne radicalisée ?

Il existe plusieurs moyens permettant d’échanger pour être conseiller sur la radicalisation :

Appeler le numéro vert :

numéro vert

Numéro vert du centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation

Pour toute situation nécessitant d’agir ou un signalement : Contactez le 17 votre commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.

LES INSTANCES

La CPRAF

La CLIR

Le GED

Le Programme FIDP-R

POUR EN SAVOIR PLUS :
Préfecture de la Martinique
Bureau de la Prévention et de l’Ordre Public
Référent : 0596 39 39 18
bpop@martinique.gouv.fr
www.cipdr.gouv.fr