Appel à manifestation d’intérêt : Actions de prévention et de prise en charge des conduites addictives

 
 
Appel à manifestation d’intérêt : Actions de prévention et prise en charge des conduites addictives

L'appel à manifestation d’intérêt vise le financement d’actions de prévention et de prise en charge des conduites addictives portées par des acteurs de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion des personnes vulnérables.

Cet appel à manifestation d'intérêt est co-porté par le Fonds national de lutte contre les addictions et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL). Créé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, le fonds national de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives concourt à la mise en oeuvre du plan national de lutte contre le tabagisme 2018-2022 et du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022.

Il finance des actions nationales et locales de lutte contre le tabagisme, de prévention des consommations à risque d’alcool et de prévention des consommations des autres substances psychoactives. Sa gouvernance associe l’assurance maladie, le ministère des solidarités et de la santé et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA ).

Créée en 2010, la Dihal, placée auprès du Premier ministre, est chargée, en lien direct avec le ministère chargé du Logement, de coordonner, piloter, accompagner, mettre en oeuvre et soutenir activement les politiques publiques de lutte contre le mal-logement. Le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, lancé en 2017, fait de l’accès direct au logement une priorité pour la réinsertion des personnes sans domicile. La Dihal en a coordonné l’élaboration et suit sa mise en oeuvre à l’échelle nationale en s’appuyant notamment sur 46 territoires de mise en oeuvre accélérée1. Depuis le 1er janvier 2021, la Dihal est en charge du pilotage du service public de la Rue au Logement.

Télécharger le cahier des charges de l'appel à manifestation d'intérêt :

> Cahier des charges - AMI - DIHAL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

 
 

A lire également :