Appel à projets 2022 relatif à l’intégration des étrangers primo-arrivants

 
 
Appel à projets 2022 relatif à l’intégration des étrangers primo-arrivants

Dans le cadre du parcours d’intégration, l’Etat lance au titre de l’année 2022, un appel à projets régional, à destination des étrangers primo-arrivants et des bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés) présents sur le territoire.

L’enjeu essentiel de l’intégration de cette population est de réunir les conditions d’accès rapide à l’autonomie de ces personnes, dès les premières années de leur séjour en France.

L’étranger primo-arrivant s’engage dans un parcours d’intégration républicaine qui débute avec la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR). L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) prescrit alors des formations civiques et linguistiques, puis oriente l’étranger signataire du CIR vers les services de proximité.

A titre de comparaison, 121 CIR ont été signés en 2020 contre 101 en 2021 dont 7 BPI, après une année marquée par la crise sanitaire.

Les signataires du CIR sont majoritairement des femmes (62%), originaires des pays de la Caraïbe anglophone, hispanophone et créolophone : haïtienne à 43% puis de Ste Lucie (28%) et de la République Dominicaine (10%). 85 % des demandes reposent sur une immigration familiale.

Retrouvez la demande de subvention en ligne

Date limite de dépôt : 15 avril 2022

Documents à télécharger :