Présentation de la démarche qualité

 

  La préfecture de Martinique, comme l’ensemble du réseau préfectoral, est engagée depuis plus de 15 ans dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des conditions d’accueil de ses usagers et du service qui leur est rendu : Charte Marianne, labellisation Marianne, labellisation Qualipref à partir de 2006, puis référentiel Qualipref 2.0, intégrant des engagements numériques.
Tous les canaux de relation entre les usagers et les services sont concernés : accueil au guichet ou par téléphone, courrier postal ou électronique, outils de communication et d’information.

La préfecture de Martinique et les 3 sous-préfectures ont obtenu le label Qualipref 2.0 en 2015, devenu en 2018 Qual-e-pref, une évolution du référentiel tenant compte des changements induits par le PPNG, et comportant 8 modules dont :

– un module obligatoire : module 1 Relation générale avec les usagers
– sept modules métiers dont un obligatoire pour les préfectures dotées d’un CERT :  module 2 Délivrance de titres (hors étrangers)

Ce référentiel est en cours de déploiement dans nos services.

Consulter/Télécharger le descriptif de la démarche qualité au sein de la préfecture de la Martinique ici :

> Démarche qualité_Préfecture 972 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Consulter/Télécharger le guide l’accueil des usagers ici :

> Guide de l'accueil des usagers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb