Lancement de la 16ème campagne de lutte contre les violences faites aux femmes en Martinique

Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Martinique a lancé la 16ème campagne de lutte contre les violences faites aux femmes le jeudi 17 novembre 2016 en préfecture, en présence de lycéens de Lumina Sophie, Montgerald, Place d’Armes et d’Acajou2.
Le thème national de cette année est la lutte contre le sexisme.
Plutôt orientée vers les jeunes, la campagne 2016 en Martinique vise à prévenir les comportements violents non identifiés dans les relations filles-garçons. Il s’agit de dénoncer les déviances autour de l’emprise et plus spécifiquement le contrôle, liés à une reproduction des représentations stéréotypées de la virilité, de l’interprétation fausse de la jalousie, de l’assujettissement de l’autre à ses désirs, de la conception erronée de la fidélité… Le message : « T’AIMER – OUI – T’APPARTENIR – NON ».
Cette campagne a été imaginée par la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, placée auprès du préfet, en partenariat avec la CTM, l’ARS, la CAF et les associations Union Des Femmes de Martinique, Culture Egalité, ALEFPA, KONBIT.
Consulter les temps forts de la semaine :
Depuis 16 ans, les campagnes de lutte contre les violences faites aux femmes véhiculent des messages de lutte contre les violences conjugales et les violences sexuelles. Elles visent à libérer la parole des victimes, prévenir la violence sexiste chez les jeunes, appeler à une plus grande responsabilité de ses actes.
Télécharger les visuels de la campagne :
Partager la page