Actualités

Réunion des 42 signataires du pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises : bilan et perspectives

 
 
Réunion des 42 signataires du PAQTE : bilan et perspectives

Les 42 signataires du pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises #PAQTE se sont réunis mardi 10 mai à l'hôtel la Batelière afin de faire le bilan de deux premières années d'engagement et de dresser les différentes perspectives pour les trois prochaines années.  

Qu’il s’agisse d’accès à l’emploi ou de création d’entreprises, les habitants des quartiers populaires souffrent souvent d’une certaine méconnaissance des codes de l’entreprise, d’un manque de réseau et sont victimes de discriminations en raison de leur origine et de leur adresse. Le taux de chômage dans ces quartiers prioritaires de la politique de la ville est deux fois et demie supérieur au reste du territoire, quelque soit le niveau de diplôme.

Par ce PAQTE, les entreprises signataires se sont engagées à développer des actions concrètes pour favoriser, pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l'accès à l'emploi ou à la création d’entreprises.

Ce dispositif repose sur 4 axes :

  • SENSIBILISER : créer un premier lien entre l’entreprise, les collégiens et lycéens scolarisés dans les QPV (Quartiers Politique de la Ville) afin de leur permettre la découverte de l’entreprise et de ses métiers ;
  • FORMER : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus des QPV par l’apprentissage ;
  • RECRUTER : améliorer en continu les pratiques RH afin d’éviter les biais discriminants à l’embauche et tout au long de la carrière mais aussi en développant l’embauche des emplois francs ;
  • ACHETER : favoriser les relations clients-fournisseurs en direction des QPV, comme un levier de développement économique local en favorisant l’achat responsable.

Ainsi en 2021, malgré un contexte sanitaire défavorable, 176 jeunes ont bénéficié du PAQTE : 85 jeunes ont été pris en stage de 3ème, 47 jeunes ont été recrutés apprentissage et 6 personnes ont été embauchées au sein des entreprises signataires. 76 actions ont été conduites par ces derniers dans les établissements scolaires.

Les signataires ont tous renouvelé leur volonté de s'engager en faveur de ces jeunes au cours des trois prochaines années, avec le soutien des services de l’État et des différents partenaires.

Claire TESSIER, sous-préfète déléguée à la cohésion sociale  :

"On ne s'arrête pas là. On souhaite faire porter notre ambition pour les trois années qui suivent en poursuivant l'accompagnement des entreprises par notre partenaire UP and Space. Nous voulons faire en sorte que plus d'entreprises s'agrègent à la dynamique et qu'elles puissent atteindre leurs objectifs de formation et de sensibilisation dans ces quartiers."

Liste des Quartiers prioritaires de la politique de la ville :

  • Au Lamentin : centre-ville, Vieux Pont, Four à Chaux, Calebassier, Bas-Mission
  • A Fort-de-France : quartiers ouest de Trenelle Citron, Terres Sainville notamment, Sainte-Thérèse, Hauts de Dillon, Volga Plage
  • Au Robert : zone Cité Lacroix, Trou Terre, Pointe Lynch
  • A Sainte-Marie : Tombolo City
     

Retrouvez toutes les informations sur le PAQTE sur le site : www.paqte.fr